L'alerte enlèvement a été déclenchée le 18 avril 2014 en milieu d'après-midi. Cette alerte concerne un enfant de 4 mois et demi qui a disparu avec sa mère du centre maternel de Nancy. La petite fille prénommée Mia aurait une santé fragile. Sa mère n'en avait plus la garde.
En début de soirée du 18 avril 2014, toujours aucune nouvelle de la petite Mia, une enfant de 4 mois et demi disparue depuis le 17 avril vers 23h30 du centre maternel de Nancy. Le bébé aurait été enlevé par sa mère, 36 ans, qui n'en avait plus la garde et qui présente une déficience mentale. L'alerte enlèvement a été déclenchée le 18 avril en milieu d'après-midi sur tout le territoire national et des spots sont régulièrement diffusés dans les médias.
"Miah, bébé de sexe féminin, âgée de 4 mois et demi, de santé fragile a été enlevée vers 23 heures le 17 avril 2014 au centre maternel de NANCY. L'enfant porte un pyjama. La suspecte est la mère de l'enfant, âgée de 36 ans et déficiente mentale. Elle mesure 1 m 75, porte des lunettes gros foyer, a des cheveux châtain foncé ondulés et légèrement grisonnants. Elle porte une veste polaire beige avec un imprimé géométrique dans les tons rose et bleu ainsi qu'un pantalon et des baskets noires"
Si vous localisez l'enfant ou le suspect, n'intervenez pas vous-même appelez immédiatement le
0805.200.200
envoyez un courriel à
alerte.enlevement@interieur.gouv.f
Le procureur de la République de Nancy, Thomas Pison, lors d'une conférence de presse tenue en fin d'après-midi, s'inquiète de l'état de santé de l'enfant et demande à Brigitte, la mère de se localiser rapidement pour son bien et celui de son bébé. Miah présenterait en effet des problèmes cardiaques et serait sous traitement médical.Il était aux alentours de 23h30 le 17 avril 2014 lorsque la mère et son enfant ont été vus monter à bord d'une voiture stationnée devant le Centre Maternel de Nancy, géré par le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, 10 rue du docteur Heydenreich à proximité de la maternité régionale. D'origine portugaise, la mère, éventuellement aidé d'un tiers, aurait pu nourrir le projet de partir à l'étranger. "Nous avons également contacté les polices judiciaires belge et luxembourgeoise", a précisé le directeur de la PJ de Nancy, Alain Couic.
Le Conseil Général a immédiatement prévenu le SRPJ de Nancy de cette disparition. Le foyer accueille des mères isolées et des enfants de moins de trois ans.
Brigitte, la mère de Mia, principale suspecte dans cette disparition aurait selon le procureur de la république des problèmes psychologiques voire psychiatriques et qui est en difficulté. Quatre de ses enfants son placés, le cinquième confié à un oncle.
"L'enfant, née le 23 novembre dernier, avait été placée sur décision d'un juge des enfants de Briey (Meurthe-et-Moselle) en décembre", a indiqué Thomas Pison. "La mère n'en avait donc pas juridiquement la garde", a-t-il souligné. Cependant, le juge des enfants avait jugé opportun de conserver le lien physique entre la maman et son enfant au sein de ce centre maternel.
Quant au père, on ignore s'il est impliqué et aucune piste sérieuse n'est avancée.

Le communiqué du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle
"Suite à l’enlèvement d’un bébé de 5 mois par sa mère, jusqu’ici accueillis au centre maternel géré par le conseil général , dans la soirée de jeudi 17/04/14 autour de 23H30, Michèle PILOT, présidente par Intérim du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, indique que les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du département ont immédiatement agit auprès du parquet et du SRPJ de Nancy.
En lien avec les services de Police, le Responsable Territorial de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, chargé du suivi de la mère, a rapidement demandé la diffusion d’une alerte pour enlèvement.
Un autre enfant de cette femme, âgé de 4 ans et demi, est actuellement placé et mis sous protection par les services du Conseil Général.
L’ensemble des services du Département reste très mobilisé et vigilant, aux côtés des services de police et du Parquet.
Le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle se réserve la possibilité d’engager toutes les suites judiciaires qui pourraient être liées cet événement.
Un centre maternel permet l’Accueil des femmes enceintes et de mères isolées, avec enfants de moins de trois ans, qui ont besoin d'un soutien matériel et psychologique, en chambre individuelle ou appartement. Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement, sans restriction de sorties ou d’entrées."