140 mygales vivantes, une dizaine de scorpions et des milliers d'insectes naturalisés ont été découverts au domicile d'un particulier à Amnéville.
L'homme se dit simple "collectionneur".
Les agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) ont été de surprise en surprise en perquisionnant le domicile d'un homme résidant à Amnéville, en Moselle.
Les enquêteurs, venus d'abord pour un "élevage", sont tombés sur un musée à grande échelle.
De nombreuses mygales et scorpions ont été saisis, et placés chez une personne habilitée à détenir ce style d'espèces.
Après les spécimens vivants, ont été découverts des milliers d'insectes naturalisés que leur propriétaire va lui-même "récolter" dans les pays où ils vivent.
Niant toute intention mercantile, l'homme indique qu'il n'est qu'un "collectionneur".
S'il s'avère que certaines espèces étaient menacées ou protégées, notamment par la Convention de Washington ou par le Code de l'environnement, il pourrait faire l'objet de poursuites judiciaires.
La détention d’espèces protégées, menacées, dangereuses, fragiles en captivité ou pouvant porter atteintes à l’environnement, sans être titulaire des autorisations requises, constitue une infraction au code de l’environnement. La sanction peut atteindre six mois d’emprisonnement et 9000 € d’amende. Ministère de l'Ecologie.
Le commerce et l'élevage des mygales est interdit en France depuis 10 ans.
Mieux connaître les mygales. Quelques photos....ICI.
