Benoît Hamon, ministre de l'Education nationale en visite à Maxéville (54)

Le ministre de l'Education nationale était l'invité du 19/20 en Lorraine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Benoît Hamon, ministre de l'Education nationale, était jeudi soir à Maxéville pour inaugurer l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat de l'Education).

Benoît Hamon était l'invité du 19/20 en Lorraine. © France Télévisions


Les missions de l'ESPE


Les Écoles Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ), accréditées par le ministère, seront habilitées à délivrer le Master MEEF qui se décline en quatre mentions :

  • Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation, 1er degré (préparation au métier de professeur des écoles),
  • Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation, second degré (préparation aux métiers de professeur en collège, en lycée d’enseignement général et technologique, en lycée professionnel), qui se strucutre avec un parcours par disicpline de concours (Mathématiques, Lettres, ....)
  • Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation, Encadrement Educatif (préparation au métier de conseiller principal d’éducation),
  • Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation, Pratiques et Ingénierie de la Formation : préparation aux autres métiers de la formation (ingénierie de formation, approches pédagogiques pour le numérique…) et diversification des débouchés de la formation au-delà des emplois dans l’Education Nationale.

Dans ce cadre, les étudiants inscrits dans un master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) passent un des concours de recrutement aux métiers du professorat ou de l’éducation dans la deuxième partie du second semestre de M1. Les candidats admis aux épreuves du concours et ayant validé une première année de Master, sont étudiants en M2 du Master MEEF tout en étant fonctionnaires stagiaires sur un emploi à mi-temps dans l’Éducation Nationale.

Source : ESPE


Invité du 19/20 en Lorraine, le ministre a répondu aux questions de Thierry Gelhaye.

 

ESPÉ de Lorraine
5, rue Paul Richard
54320 MAXÉVILLE
Tel 03 83 17 68 68
Adresse Postale
CS90003 - MAXÉVILLE
54527 LAXOU Cedex
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder