Le dispositif PLACE vient de fête ses 10 ans en 2014. PLACE, c'est le nom de l'espace numérique de travail (E.N.T) qui est à la disposition de tous les collèges et lycées de la région. Lorraine 223 mille élèves l'utilisent quotidiennement.
L'E.N.T, espace numérique de travail, c'est un espace où enseignants, élèves et parents peuvent partager toutes sortes d'informations. Les collèges et lycées (privés, publics ou professionnels) de toute la Lorraine disposent de cette plateforme depuis 10 ans maintenant. Également appelé PLACE (Plateforme Lorraine d’Accessibilité de Communication pour l’Education), toutes les données sont accessibles via un ordinateur connecté à internet avec identifiant et un mot de passe personnels.
Un avantage pour les parents
Lorsque l'établissement scolaire adhère à ce dispositif, il fournit aux parents un suivi de la scolarité de leurs enfants. Suivi des notes en temps réels, absence, cahier de texte… tout est disponible sur PLACE. Pour Laurent Gallice, parent d'élève convaincu, c'est un sacré avantage !
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/c7/3a/49/c73a498e-2139-438c-800b-c2d6dd8c9ca0.jpeg)
Beaucoup d'enseignants conquis
Partager un document avec l'ensemble de la classe, préciser un devoir, proposer des corrections aux exercices, tout cela à distance, les professeurs sont plutôt séduits.
Ainsi, pour Blandine Hombourger, Professeur de Lettres Classiques, la pédagogie existe toujours sur le papier et mais le numérique a vraiment sa place dans l'enseignement d'aujourd'hui.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/ce/d6/28/ced628fc-9202-4bcc-a9f4-57ba21664735.jpg)
Avec PLACE , la Lorraine a été pionnière dans le développement du numérique pour l'éducation. 223 000 lorrains l'utilisent presque chaque jour. L'histoire ne dit pas si ces élèves sont particulièrement ravis d'être ainsi pistés, mais les nouvelles technologies font irrémédiablement partie de l'univers des jeunes d'aujourd'hui. Reste encore quelques étapes à franchir avant que l'utilisation des réseaux sociaux en classe par exemple ou encore l'utilisation de tableaux numériques sur les bancs des écoles se généralisent… Mais il faut un début à tout.