Nancy (54) : hommage au Père Duval

Il y a 30 ans décédait le Père Duval, qui repose à Nancy au cimetière de Préville, dans le quartier des pères jésuites. Mercredi 30 avril 2014, un hommage en chanson lui est rendu sur sa tombe.

Cela fait donc 30 ans jour pour jour que le Père Duval est décédé.


L'abbé Jean-Paul Klein, recteur du sanctuaire de Sion, s'est intéressé au Père Duval, surtout et d’abord pour sa complicité avec Georges Brassens. Celui-ci l’appelait la "calotte chantante" dans une de ces chansons.

Le Père Klein a constaté, au cours de ses mini-concerts tout à fait amateurs, de l’impact que garde dans le cœur de beaucoup les chansons du Père Duval. Il souhaite permettre au plus grand nombre de faire mémoire de la "calotte chantante".

  • Mercredi 30 avril 2014, en invitant celles et ceux qui le peuvent, à venir se recueillir sur sa tombe. A 11h00 au cours d'un rassemblement sobre et discret sur sa tombe, le temps de reprendre une ou deux de ses chansons, accompagné par sa guitare dont l'abbé Klein a hérité et qui a été faite à Mirecourt). A 12h00, en l’église saint Sébastien, avec une messe-souvenir.
  • Dimanche 29 juin 15h30, sur la colline de Sion, au cours d'un "hommage chanté", un temps convivial, familial, fraternel où ses plus grands succès seront chantés et où seront lues des pages qu’il a écrites.

Sans préten... Sion (L'Est Républicain du 22 juin 2013)

 

Le recteur du sanctuaire de Sion est également invité à faire vivre sa guitare et ses chansons en Alsace, le 1 mai, au Val d’Ajol, la ville de naissance du Père Duval, le 2 mai, puis à Custines le 18 mai pendant des rassemblements discrets et chaleureux.
Les Trompettes De La Renommée de Georges Brassens
Trompettes
De la Renommée,
Vous êtes
Bien mal embouchées !

Le ciel en soit loué, je vis en bonne entente
Avec le Pèr' Duval, la calotte chantante,
Lui, le catéchumène, et moi, l'énergumèn',
Il me laisse dire merd', je lui laiss' dire amen,
En accord avec lui, dois-je écrir' dans la presse
Qu'un soir je l'ai surpris aux genoux d' ma maîtresse,
Chantant la mélopé' d'une voix qui susurre,
Tandis qu'ell' lui cherchait des poux dans la tonsure ?
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité