Cet article date de plus de 6 ans

Arzviller : premiers bateaux après 10 mois de fermeture

Ça y est !  Comme annoncé en février dernier, l'ascenseur à bateaux de Saint-Louis Arzviller en Moselle reprend du service ce 2 mai 2014. Il aura fallu attendre 10 mois pour permettre cette réouverture du plan incliné après l'avarie qui avait causé d'importants dommages en juillet 2013. 

© F.Grandon pour F3Lorraine

Dix longs mois, il aura fallu attendre dix mois pour permettre au plan incliné d'Arzviller de fonctionner à nouveau. Depuis ce vendredi 2 mai 2014, les bateaux de tourisme et les péniches peuvent à nouveau emprunter cet ascenseur situé sur le canal de Marne au Rhin en Moselle. Voies Navigable de France a tenu ses engagements en réalisant les travaux de réparations dans les temps. 
durée de la vidéo: 00 min 29
Réouverture du Plan Incliné


L'ouvrage avait subi d'important dommages lors d'un incident survenu le 4 juillet 2013. Un bateau transportant des touristes était resté coincé entre les portes de l'écluse amont au moment de son entrée dans le bac mobile. Des milliers de mètres cube d'eau s'était alors déversés en aval, faisant même craindre une submersion des communes situées en contrebas du plan incliné et notamment Lutzelbourg, dont une partie de la population avait par précaution été évacuée. Personne n'avait été blessé.  


Agrandir le plan

Un calendrier précis

Avant de commencer les travaux, il a fallu d'abord déterminer les causes de l'incident. L'enquête, menée à la fois par le Bureau Enquêtes Accidents  des Transports Terrestres, des experts, les entreprises conceptrices de l'ouvrage, le Centre d’Etudes Techniques maritimes et fluviales et des spécialistes de sécurité publique a été minutieuse et longue jusqu'au diagnostic : une défaillance au niveau du système de crochets d’arrimage du bac. 
Les travaux ont pu alors commencer en à la fin février 2014. Il a fallu remettre en état la nacelle, réparer la rampe dont la pente atteint les 41 %, puis vérifier toute la machinerie pour permettre une remise en service optimale. 

durée de la vidéo: 00 min 31
Des professionnels heureux


Tout est ok ! 

Le 29 avril 2014, une dernière visite de chantier avait permis de s'assurer que tout était enfin rentré dans l'ordre. 
Reste maintenant à restaurer la confiance des touristes et relancer la machine commerciale dans les activités qui ont lourdement souffert de cette fermeture.

Dans tous les cas, cette réouverture était très attendue et notamment par l'associaiton qui gère le plan incliné d'Arzviller.

Ecoutez Marcel Lantz, Président de l'association touristique du plan incliné et Jean-Michel Wilmouth, Guide touristique

Chaque année, le plan incliné accueillait 140 mille visiteurs et servait de locomotive à plusieurs secteurs touristiques comme la location de bateaux, les campings, les restaurants.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme