Il opérait depuis son appartement de Vandoeuvre-lès-Nancy, un homme de 21 ans a été interpellé le 28 avril 2014 et écroué le lendemain. Il aurait acheté pour 20 000 euros de marchandises sur internet grâce à un réseau d'arnaques à la carte bancaire.
Un homme de 21 ans, résident de Vandoeuvre-lès-Nancy a été interpellé le 28 avril 2014 et écroué. Le SRPJ de Nancy a donné le 2 mai 2014 une conférence de presse pour expliquer les détails de l'affaire.
C'est un réseau étranger qui fournissait au suspect des numéros de cartes bancaires. Grâce à ces coordonnées, le jeune homme aurait acheté pour 20 000 euros de marchandises sur internet (téléphones portables, montres, vêtements) pour les revendre ensuite.
Son appartement, situé à Vandoeuvre-lès-Nancy ressemblait à un caverne d'ali baba
C'est grâce à 70 numéros de cartes bancaires, récupérés frauduleusement par un réseau auprès d'une seule agence bancaire située à l'étranger que le jeune homme pouvait ainsi réaliser ses transactions.
Les enquêteurs poursuivent leurs investigations pour remonter la filière.
Prudence avec vos coordonnées bancaires
Si cette affaire a des ramifications à l'étranger et découle de pratiques d'un réseau, au quotidien, n'oubliez pas d'être vigilants aux arnaques sur internet.Qui n'a pas déjà reçu un courrier électronique lui demandant de fournir ses coordonnées bancaires ou encore de confirmer un code de carte bancaire. Évidemment, il s'agit de tentatives d'arnaques. Jamais un organisme officiel ne vous demandera de telles informations par mail. Mais les messages de prudence ont beau être répétés à longueur de faits divers, les personnes qui ne se méfient pas assez tombent encore dans le piège. C'est cette naïveté qui permet parfois à de nombreux malfaiteurs de profiter de la situation.
Se protéger du phishing
- Les banques n’envoient jamais ce genre de courriel : d’une manière générale, une banque ne demandera pas à ses clients de venir saisir leurs informations personnelles dans un courrier électronique. Pour se connecter au site de sa banque il vaut mieux entrer manuellement l’adresse réticulaire (URL) du site dans votre navigateur.
- Préférer saisir des informations personnelles (coordonnées bancaires, identifiants…) sur des sites internet sécurisés : un cadenas apparaît dans le navigateur et l’adresse du site commence par HTTPS au lieu de HTTP.
- Ne pas cliquer sur les liens contenus dans les courriers électroniques : les liens affichés dans les courriers électroniques peuvent en réalité diriger les internautes vers des sites frauduleux. En cas de doute, il est préférable de saisir manuellement l’adresse dans le navigateur.
- Être vigilant lorsqu’un courriel demande des actions urgentes.
- Utiliser le filtre contre le filoutage du navigateur internet : la plupart des navigateurs (Microsoft Internet Explorer 7, Mozilla Firefox, Opéra) proposent une fonctionnalité d’avertissement contre le filoutage. Leurs principes peuvent être différents (liste noire, liste blanche, mot clé…) et sans être parfaites, ses fonctions aident à maintenir la vigilance de l’utilisateur.
- Utiliser un logiciel de filtre anti-pourriel : la plupart du temps ces tentatives d’escroquerie se diffusent par le biais de courriers électroniques. Même si les logiciels de filtrage ne sont pas parfaits, ils permettent de réduire le nombre de ces courriels.
- Ne jamais répondre ou transférer ces courriels.
- En cas de doute ou de problème, prendre contact rapidement avec son agence bancaire.
- D’une manière générale, être vigilant et faire preuve de bon sens : ne pas croire que ce qui vient de l’internet est forcément vrai.