Cet article date de plus de 7 ans

Ski dans les Vosges : la fréquentation en baisse

Alors que l'été pointe le bout de son nez en Lorraine, Domaines Skiables de France publie ce 19 mai 2014 un bilan provisoire de la saison hivernale dans les massifs montagneux. Les Vosges sont dans le rouge, faute de blanc.
© F3Lorraine
Domaines Skiables de France est une fédération de 238 opérateurs de remontées mécaniques. La chambre professionnelle a analysé les réponses de 125 entreprises à un questionnaire sur la fréquentation des stations de ski pour cet hiver 2013-2014. Au niveau national, les professionnels ont enregistré 4% de baisse, les massifs des Alpes et des Pyrénées s'en sortent à peu près, mais dans les Vosges, le curseur a perdu de l'altitude avec -30% de baisse cette année, -20 % sur les 4 dernières années.

© domaines-skiables.fr



Un calendrier malmené par manque de neige

Le 6 décembre 2013 a bien marqué le début de la saison avec un enneigement timide mais présent, tous les espoirs étaient donc permis. Noël n'a pas été un Noël blanc, début janvier 2014, les stations craignaient pour leurs saisonniers qui manquaient de travail.
Fin janvier 2014, quelques flocons avaient convaincu les plus pessimistes mais en février la Trace Vosgienne avait été annulée, puis début mars, la neige était rapatriée par camion depuis les hauteurs, jusqu'à la mi-mars et la fermeture des stations

Une tendance confirmée chez les hébergeurs

Si les gestionnaires d'hébergements collectifs et résidences de tourisme affichent au final un taux de satisfaction de 71 %, il n'en va pas de même pour les hôteliers qui ne sont que 40% a exprimer une opinion positive sur les périodes de vacances (source : Observatoire Départemental de l’Economie Vosgienne) et une grande majorité des professionnels interrogés (60 %) ont bien évidemment constaté une baisse de la fréquentation par rapport à l'année précédente.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige ski économie météo