Pendant un an, 3 groupes de plusieurs familles, habitant autour de Sarre-Union, Drulingen et Saverne ont essayé de réduire leurs dépenses d'énergie. Pour cela, ils ont reçu des kits d'économie d'énergie et ont été accompagnés par des travailleurs sociaux formés aux diagnostics de performance. Bilan.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le bilan a été présenté ce lundi 19 Mai. L'occasion pour chaque groupe ayant participé à l'expérience de rendre compte de son travail et de préparer une animation en rapport avec les économies réalisées.
Certains se sont lancés sous forme de sketch, de jeu de société voire même sous forme de vidéo. Autre initiative, un livre de recette à cuisson rapide et économe en énergie pour manger sain et à moindre coût.
Intervenants : Laure Laddi
responsable unité territoriale action medico sociale du Conseil général / Sandra Risch
Participante / Mohamed Djaroud
Participant / Damien Rihoux
Conseiller territorial d'insertion
Un reportage d'Arnaud Rapp, Chrsistian Laemmel et Caroline Singer
Ces groupes avaient été équipés par le conseil général d'un kit d'économie d'énergie, comprenant un thermomètre, un mousseur pour robinet et des ampoules à économies d'énergie. Mais au-delà des économies chiffrées qu'ils ont pu réaliser, ces personnes ont aussi appris à tisser du lien social, une chaleur humaine qui, elle, ne doit pas s'économiser.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité