Colmar : un vétéran américain explique à des enfants handicapés ce qu'a coûté la liberté

Un vétéran américain de la 2° guerre mondiale a rendu visite à des enfants handicapés de l'IME Saint-Joseph de Colmar, avant de se rendre aux commémorations du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie. Il a souhaité les sensibiliser au prix de leur liberté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les élèves de l'institut médico-éducatif de Colmar n'en croyaient pas leur yeux et encore moins leurs oreilles : voilà donc un vétéran qui n'avait que 18 ans le jour du débarquement et ne savait même pas nager.

A quoi bon d'ailleurs, quand les soldats coulaient sous le poids de leur matériel, étouffés par leurs parachutes. George Ciampia n'y va pas par quatre chemins, ce vétéran veut que les jeunes mesurent le prix de leur liberté.

Mon objectif, c'est d'amener les enfants à mesurer le prix de la liberté. Parce que quand ils ont 16, 18 ou 19 ans, ils n'ont pas conscience de ces atrocités.


Le vétéran précise : "Dans nos universités, on ne parle pas de cette guerre qui a éclaté sur vos terres. Ces enfants sont donc évidemment plus sensibles à ce qui s'est passé ici".
Intervenants : Georges Ciampa Vétéran débarquement en Normandie / Laure Viennet Professeur IME St.Joseph-Colmar / Florian et Manon / Un reportage de Roland Dinckel, Didier Walter et Guiges L.
Le héros du DDay est dans l'échange permanent. Les enfants apprécient. D'ailleurs, ils lui ont offert cadre qu'ils ont confectionné, avec pour matériel, des coquillages de Normandie et du sable de Colmar.   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder