Un vétéran américain de la 2° guerre mondiale a rendu visite à des enfants handicapés de l'IME Saint-Joseph de Colmar, avant de se rendre aux commémorations du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie. Il a souhaité les sensibiliser au prix de leur liberté.
Les élèves de l'institut médico-éducatif de Colmar n'en croyaient pas leur yeux et encore moins leurs oreilles : voilà donc un vétéran qui n'avait que 18 ans le jour du débarquement et ne savait même pas nager.
A quoi bon d'ailleurs, quand les soldats coulaient sous le poids de leur matériel, étouffés par leurs parachutes. George Ciampia n'y va pas par quatre chemins, ce vétéran veut que les jeunes mesurent le prix de leur liberté.
Mon objectif, c'est d'amener les enfants à mesurer le prix de la liberté. Parce que quand ils ont 16, 18 ou 19 ans, ils n'ont pas conscience de ces atrocités.
Le vétéran précise : "Dans nos universités, on ne parle pas de cette guerre qui a éclaté sur vos terres. Ces enfants sont donc évidemment plus sensibles à ce qui s'est passé ici".
