Le temps des cerises, le temps des fraises alsaciennes arrive avec un peu d'avance cette année. Les marchés et supermarchés devraient bientôt recevoir les premiers fruits de la cueillette.
Les premières fraises cultivées en Alsace sont enfin rouges à souhait, même si c'est avec trois semaines d'avance dans certains endroits. A Sigolsheim, l'association des producteurs de fraises d'Alsace, qui compte 24 membres, a donc déjà lancé la saison pour promouvoir ce fruit. La "bonne" période devrait durer une quinzaine de jours, chez les producteurs, sur les marchés ou en libre-cueillette.
De Wissembourg au Sundgau, les producteurs alsaciens cultivent 200 hectares de fraises.
Les cerises de Westhoffen et Obernai prêtes à être dégustées
A Westhoffen, "capitale de la cerise", les variétés « Burlat et Moreau » ne cessent de rougir et de grossir, elles ont dix-quinze jours d'avance. La première cueillette a eu lieu il y a quelques jours au conservatoire de cerises, même si tous les fruits n'étaient pas encore arrivés à maturité. Dans tous les cas, le verger organise sa journée portes ouvertes le lundi de Pentecôte et assure la présence de producteurs lors de la fête des cerises le week-end suivant.
Au verger expérimental d'Obernai, même combat : les cerises bigarreaux de la variété Burlat - une des premières à mûrir - arrivent doucement à maturité. La floraison s'est passée durant la période chaude, sans pluie ; ce qui a favorisé le travail des abeilles qui ont assuré une bonne pollinisation. Mais le problème est le même qu'à Westhoffen : les premières cerises sont dès à présent mûres et les dernières le seront dans une quinzaine de jours, ce qui oblige le producteur à faire plusieurs passages pour la cueillette.