Pêcheur "attaqué" par un piranha dans les Vosges : ça pour mordre, ça mord !

L'improbable est arrivé il y a une semaine : un pêcheur de Sainte-Marguerite (près de Saint-Dié-des-Vosges) a pris un piranha dans un étang local. Le poisson l'a mordu au doigt quand il a voulu retirer son hameçon. De quoi confirmer l'identité de l'étrange créature. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bruno Faass, ça y c'est officiel et médiatique, est devenu en une semaine LE pêcheur de piranha des Vosges. D'autant plus que les instances de pêche autour de Sainte-Marguerite ont confirmé ses dires : "Au début j'étais un peu sceptique mais j'ai vu le poisson [mercredi] chez le garde-pêche qui l'a conservé au congélateur, et je peux vous dire que c'est bien un piranha", a déclaré Michel Dorner, le président d'une association locale de pêche à Saint-Dié.

Intervenants : Bruno Faass Pêcheur de piranha / Jean-Claude Charpy garde pêche / Michel Dorner Président des pêcheurs de Saint Dié Un reportage de Jean-François Didier , André Abalo et Sarah Billod-Laillet

Selon le garde-pêche Jean-Claude Charpy, qui était présent sur les lieux peu après la découverte, Bruno Faass a été "mordu au doigt quand il a voulu couper le fil, mais rien de méchant". "Cela fait pas loin de 50 ans que je vais à la pêche, je n'avais encore jamais entendu et vu ça", a dit Michel Dorner, amusé.

Il suppute qu'une personne avait probablement ce poisson carnivore dans un aquarium et s'en est débarrassé récemment en le jetant dans l'étang.                 Plusieurs poissons de ce type peuvent avoir été lâchés simultanément. Le piranha vivant d'ordinaire dans des eaux tropicales à une température d'une vingtaine de degrés - ce qui est loin d'être le cas des étangs vosgiens - le petit poisson aux dents acérées n'a "aucune chance de survivre et de se reproduire" dans ce milieu, "c'est notre avantage", a dit Michel Dorner.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder