Guebwiller : mobilisation contre la fermeture de la sous-préfecture, la fermeture de trop ?

Plus de 300 personnes ont défilé ce matin à Guebwiller contre la fermeture annoncée de la sous préfecture de la ville. Les services doivent être transférés à Thann dans le cadre de la réforme de l'Etat. Une situation que les élus refusent. Ce sont eux qui sont à l'origine la manifestation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont perdu leur IUFM, leur commissariat de Police. Puis ont fermé la trésorerie, les Prud'hommes, le SDIS (les pompiers). Demain, on annonce la fermeture de la Sécurité sociale. 

Intervenants : Rémy Schmitt Manifestant / Francis Kleitz Maire de Guebwiller // Un reportage de Guillaume Kuster, Nadine Ly et Michel Kelhetter
Les habitants de Guebwiller, soutenus par leur mairie, estiment donc qu'ils ont déjà suffisamment contribué à l'effort d'économies nationales. Alors leur sous-préfecture, ils y tiennent. Pour eux, une fermeture signifieraient encore des pertes d'emplois, un manque de service public (carte grises, cartes de séjour), et bien sûr, encore un coup dur pour l'attractivité de leur territoire. 

Ils se sont donc rassemblés entre 10 heures et 11h30 pour protester. Les commerçants ont également été invités à baisser leur rideau pendant une heure. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information