A Horbourg-Wihr, un pont aussi témoigne du débarquement

Des traces du débarquement existent... en Alsace ! A Horbourg-Wihr, un petit pont, inauguré en 1947, est constitué de deux passerelles métalliques qui ont fait partie de la longue route flottante construite par les Alliés en Normandie, entre un port artificiel et le village d'Arromanches.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Recyclées après guerre en ponts civils, ces passerelles des alliées ont été dispersées partout en France, et deux d'entre elles ont abouti à Horbourg-Wihr... Quelques structures métalliques un peu rouillées, mais malgré tout, des témoins de l'Histoire.

Intervenants: Régis Dominiak Passionné d'histoire militaire / Auguste Kautzmann Adjoint au maire // Un reportage de Sabine Pfeiffer, Aline Fontaine et Madeleine Sibold-Wittier
Juste après le Débarquement, en effet, les alliés ont aménagé une route flottante sur la mer, entre un port artificiel et le village d'Arromanches : des passerelles métalliques de 24 m de long, posées sur des flotteurs de béton. Et après guerre, 180 de ces passerelles ont été recyclées... en ponts. Il fallait en effet reconstruire rapidement. Ces ponts étant de belles constructions, à l'ingénierie poussée, ils ont donc été "recyclés" partout en France,  principalement en Normandie, et chose exceptionnelle, en Alsace, loin du théâtre des opérations.

Inauguré en août 1947, le « pont des Américains » d'Horbourg-Wihr, est composé de deux de ces passerelles. Depuis presque 70 ans, il fait partie intégrante du paysage. Et malgré le vieillissement, il a tenu le choc tant par la volonté des municipalités successives que celle des habitants de la commune, qui tiennent à leur pont. Prochainement, ce respectable vétéran sera ausculté et consolidé, afin de lui assurer une belle longévité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder