L'Euroairport de Bâle-Mulhouse à l'assaut du trafic cargo fret

C'est l'un des plus gros chantiers de la région : le nouveau Cargo terminal de l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse. L'aéroport compte sur lui pour accroître son trafic fret. Visite guidée, maintenant que les infrastrustures sont sorties de terre. 

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40 millions d'euros, 2 ans de travaux, (démarrés en janvier 2013, et normalement achevés d'ici la fin de l'année) et une avalanche de superlatifs en ce qui concerne les chiffres. 24 000 mètres carrés de tarmac construits pour accueillir 2 avions cargo gros porteurs, 26000 mètres carrés de taxiway, et surtout un bâtiment neuf de 21 000 mètres carrés, plus 6 000 mètres carrés de bureau à l'étage. Voilà ce que devrait être le nouveau Cargo terminal de l'Euroairport de Bâle-Mulhouse : une énorme locomotive qui doit tirer et attirer du trafic cargo fret dans la région.

Intervenants : Andreas Müller Directeur Fret Cargo Switzerland / Stéphane Preiss Chef d’agence voirie Eurovia / Jürg Rämi Directeur EuroAirport Bâle-Mulhouse // Un reportage d'Olivier Stéphan, Juliette Roché et Madeleine Sibold-Wittier

Il y a donc la quantité, mais aussi la qualité. A l'intérieur, l'espace est divisé en cellules sans poteau, afin de faciliter les manutentions, et surtout il sera en permanence tempéré, entre 15 à 25 degrés, de manière à attirer le délicat fret pharmaceutique. Novartis et Roche sont les clients visés de cet immense chantier, qui s'est avéré vital pour les entreprises qui y ont participé.

Le trafic fret est déjà le deuxième employeur de l'aéroport, 900 emplois, et avec ce nouveau cargo terminal, les effectifs devraient exploser. 18 000 mètres carrés sont déjà là. Pour les amateurs, il en reste 3000 à prendre.

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