Léon Nisand, grand résistant et homme d'engagements est mort vendredi soir

Grand résistant, co-fondateur du mouvement pour le Planning familial, médecin hématologiste, écrivain, membre du parti socialiste, Léon Nisand est mort à l’âge de 90 ans vendredi soir à Schiltigheim. Il laissera le souvenir de ses nombreux engagements. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Né le 28 septembre 1923, Léon Nisand était un médecin, un résistant et un écrivain. Il était le père de 5 enfants, dont le Professeur gynécologue Israël Nisand et Raphaël Nisand, l'ancien maire PS de Schiltigheim. 

Né à Strasbourg, il est élève au lycée Fustel de Coulanges. Pendant la seconde guerre mondiale, il est forcé de quitter l'Alsace annexée et se replie à Toulouse avec sa famille. En 1942, il s'engage dans la Résistance. 

Dès son entrée en Résistance, il devient aumônier. D'abord pour les enfants juifs cachés, puis pour les prisonniers des camps d'internement de Juifs de la zone Sud-Ouest. En 1943, il prend le maquis à Vabre dans le Tarn et prend part en mai 1944 à la libération de Tarbes et de Castres. Il ira ensuite combattre pour la libération de l'Alsace-Lorraine. 

C'est ensuite, à partir de 1950, qu'il devient médecin hématologiste, spécialiste du sang. Il passera ses premières années professionnelles en mission humanitaire en Israël. Il rejoint ensuite la Banque du sang et dirige, entre 1955 et 1965, plusieurs laboratoires d'analyses médicales à Colmar et Mulhouse. Il s'engage aussi dès 1960 dans la fondation du Mouvement pour un planning familial, dont il devient vice-président puis président du comité d'éthique jusqu'en 1971. Il prend sa retraite en 1986 à l'âge de 63 ans.

Sa carrière politique est marquée par son engagement au sein du Parti socialiste. Il fera partie de la liste de Jean-Marie Bockel à Mulhouse en 1989. Il préside aussi l'Office Municipal des Sociétés Patriotiques et des Anciens Combattants (OMSPAC). Franc-maçon, il a été Grand Maître adjoint de l’Ordre maçonnique mixte international  "le Droit Humain". C'est de cet engagement que seront issus plusieurs ouvrages. Son autobiographie est intitulée "De l'étoile jaune à la résistance armée".

Léon Nisand est Commandeur de la Légion d'honneur, titulaire de la Croix de guerre et de la Médaille de la Résistance.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder