Paris-Colmar : le vainqueur est russe, le second vosgien !

Le premier arrivé dans la capitale haut-rhinoise est un Russe du nom de Dimitri Ossipov. Il a rejoint Paris à Colmar en 52 heures et 45 minutes, soit une allure de 8 km/h. Le deuxième est un Français, le Vosgien Emmanuel Lassalle, qui a tenu le pari athlétique en 52 heures et 56 minutes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 66e édition de la marche athlétique Paris-Colmar a été remportée par un Russe, suivi 11 minutes plus tard par un Vosgien. Au programme, pendant 4 jours et 3 nuits, ils ont suivi un parcours de 430,9 km (le plus grand du monde) divisé en 4 étapes. En parallèle s'est déroulée la course féminine, la François Ier. 

Emmanuel Lassalle, arrivé en 52 heures et 56 minutes, au micro d'Anne-Laure Herbet et Valérie Ruiz-Suri.
Le Paris-Colmar a été créé en 1929 (Paris-Strasbourg) par Emile Anthoine, l’un des précurseurs du sport français. L'objectif était de célébrer les exploits des poilus de 14-18. La course se déroulait alors sur 504 km sur 8 jours. C’est le Suisse Jean Linder qui remporta cette toute première édition.

En 1981, le Paris-Strasbourg devient Paris-Colmar. Jusque là pratiqué uniquement par des hommes, c’est en 1982 que participe la première féminine, Annie Van der Meer (Hollande).


Quelques points du réglèment de la course
Un des deux pieds doit être en permanence en contact avec le sol.
Les athlètes peuvent être accompagnés de deux personnes à pied et un en vélo.
L'accompagnateur cycliste doit se tenir obligatoirement à droite du marcheur.
Ces accompagnateurs ne peuvent devancer le coureur.
Un marcheur doit obligatoirement être suivi d'un véhicule d'accompagnement répondant aux normes prescrites par le règlement.
En cas de non-respect du règlement, les équipes se verront infligées des sanctions telles que les avertissements, les pénalités de temps (30 minutes ou 1 heure) ou l'arrêt du marcheur. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder