La 5e édition des Journées nationales de l’Archéologie se déroule vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 juin 2014, dans toute la France. En Lorraine, les chantiers de fouilles de la Tour seigneuriale de Darnieulles et du château de Rodemack sont ouverts au public.
Le 1er château féodal de Rodemack fut construit par Arnoux Ier, premier seigneur de Rodemack. Le site commandait l’accès de la vallée de la Moselle via Thionville. Au cours des siècles, il a donc subi de multiples assauts et connu de nombreuses transformations. Aujourd'hui, peu d'éléments la constituant sont encore existants.Construite aux 16° et 17° siècles, l'entrée de l'enceinte se compose des trois tours : la "Tour Boncour", couverte d'une toiture et les "Tours Jumelles", qui encadraient le pont-levis et donnaient accès à la citadelle. Cet ensemble était relié à une barbacane par un avant mur sur lequel était installé un second pont-levis.
L'actuel château, ancien Pavillon des Officiers, a été construit sur les ruines du château féodal, dans la cour d'honneur. Il a été restauré au début du 20e siècle par la famille De Gargan, qui l'a acquis en 1869. Il a été classé Monument Historique en 1981. Resté dans la famille jusqu'en 2004, il a été acheté par la Communauté de Communes de Cattenom et Environs.
Les fouilles de l'INRAP
En 2013, une première campagne d’investigation de quatre mois a permis à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives de Metz de dégager les fondations d’un château médiéval "primitif" érigé entre le XIIIe et le XIVe siècle. Ces fouilles mis à jour un bâtiment bordé de fossés de 8m de profondeur, ainsi qu’un pilier de soutien de pont levis.La nouvelle série de fouilles, qui s’achèvera en octobre prochain, nécessite de gros moyens, y compris mécaniques, pour exhumer un important potentiel archéologique en raison du très dense passé militaire de cette forteresse.
