Entre 200 et 250 personnes, avec une centaine de chiens, se sont mobilisées pour la protection des lévriers en début d'après-midi à Strasbourg. Une marche d'une heure et demie contre les maltraitances terribles infligées aux chiens, et notamment en Espagne, soulignent les manifestants.
60 000 lévriers par an, c’est le nombre annoncé par les manifestants du CREL des Vosges, le Club de reconnaissance et d'entraide aux lévriers, qui s'appuient sur les associations et les refuges espagnols. 60 000 Lévriers seraient massacrés, torturés, mutilés, retrouvés agonisants (brûlés à l’acide, affamés, semi-pendus, membres sectionnés, jetés vivants dans des puits secs…) tous les ans, et laissés pour compte par leurs propriétaires, dont la seule préoccupation serait la quête DU chien parfait.
Les militants sont particulièrement remontés contre l'Espagne, et "les communautés de Galgueros", des propriétaires de lévriers à la recherche du meilleur sportif, chasseur ou reproducteur, et qui feraient subir les pires "entraînements" aux animaux : attachés à des véhicules qui roulent de plus en plus vite, les lévriers devraient courir et qu’importerait s’ils tombent, s'ils sont traînés sur le sol.
Cette manifestation, qui est partie du Palais de la Musique et des Congrès à 13h30, est organisée pour la 3ème année consécutive ; Michèle STRIFFLER, députée européenne jusqu'en juillet et vice-présidente de l’intergroupe Bien-être animal au Parlement Européen, en est la marraine.
En 2012 et 2013, d'après les organisateurs, environ 1000 personnes et 600 Lévriers étaient présents dans les rues de Strasbourg !