• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Vague de chaleur : jusqu'à 36°C dimanche et lundi en Alsace

Depuis vendredi, les températures ne cessent d'augmenter en Alsace comme dans plusieurs régions de France, et augmenteront encore jusqu'à lundi. Côté autorités, le plan canicule est lancé, des conseils à nouveau prodigués, la recherche de la fraîcheur, conseillée.

Par Céline Lang

Selon Météo France, les températures se situent et se situeront encore largement au-dessus des normales saisonnières, en particulier sur le flanc Est du pays où il est prévu qu'elles atteignent 35°C à 36°C en Alsace dans la journée de lundi. Les deux journées les plus chaudes seront dimanche et lundi, une baisse des températures étant prévue à partir de mardi.
Dure, dure, la brocante sous la chaleur !
Néanmoins, les températures de la nuit de lundi 09 à mardi 10 seront élevées, de l’ordre de 19 à 20 degrés.

D'après un météorologue interrogé par nos confrères de la Süddeustche Zeitung, ce début de canicule, avec des températures record pour le début du mois de juin, proviendrait de l'air chaud du Sahara. 

Dans les deux départements alsaciens, le plan canicule passe au niveau 2

Les Préfets du Haut-Rhin et du Bas-Rhin informent du passage au niveau 2 « avertissement chaleur » du plan canicule à partir de ce dimanche, 16 heures. 

Le gouvernement active le numéro vert d'information

La plate-forme téléphonique 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France) fonctionnera de 8h00 à 20h00 pour donner les principales recommandations pour supporter les fortes chaleurs.
A l'assaut des gravières !
Un reportage de Sabine Pfeiffer, Antje Sthalschmidt et Julien Baudart
Les autorités sanitaires rappellent, notamment aux personnes fragiles (personnes âgées, handicapées, malades ...)  les conseils à suivre en cas de fortes chaleurs : fermer fenêtres et volets la journée, boire régulièrement et fréquemment de l'eau sans attendre d'avoir soif, se rafraîchir en se mouillant au moins le visage et les avant-bras plusieurs fois par jour.
A la piscine extérieure du Wacken, à Strasbourg, la file d'attente s'allonge. Plus de 2 000 avaient investi les pelouses et les bassins à la pause déjeuner. / © France 3 Alsace / C.Lang
A la piscine extérieure du Wacken, à Strasbourg, la file d'attente s'allonge. Plus de 2 000 avaient investi les pelouses et les bassins à la pause déjeuner. / © France 3 Alsace / C.Lang

Il est également conseillé de passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...), et d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique. Modification du comportement habituel, grande faiblesse ou grande fatigue font partie des signes de déshydratation à repérer chez les personnes âgées. Les nourrissons, jeunes enfants et travailleurs exposés à la chaleur sont également plus exposés au risque de déshydratation.

Depuis la canicule de 2003, qui avait causé la mort de 15.000 personnes en France, un "plan national canicule" est activé chaque année du 1er juin au 31 août. Il prévoit notamment la mise en oeuvre d'un système d'alerte, la diffusion de documents d'information ou la mise en service de ce numéro vert.

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus