Cet article date de plus de 7 ans

Euro Escrime 2014 / Epée messieurs : le Hongrois Andras Redli champion, Jean-Michel Lucenay en bronze

La première journée de la 27e édition des championnats d'Europe d'escrime a consacré le Hongrois Andras Redli champion d'Europe d'épée messieurs devant l'Italien Paolo Pizzo, alors que Jean-Michel Lucenay apporte la première médaille de bronze à la France, samedi à Strasbourg.
Pour s'offrir cette médaille d'or, l'épéiste hongrois a facilement dominé l'Italien Paolo Pizzo, champion du monde en 2011, lors d'une finale qu'il a mené de main de maître. Mené 5-4, Andras Redli a rapidement passé la vitesse supérieure en enchaînant huit touches de suite pour prendre les commandes de la partie (12-5). Le tireur italien ne parviendra jamais à renverser la tendance lors de cette première finale des championnats d'Europe, finalement remportée 15-8 par le Hongrois.

Déjà champion du monde par équipes en 2003 et champion d'Europe par équipes en 2009, Andras Redli remporte à Strasbourg le premier titre européen de sa carrière en individuel.

Qualifié à la mort subite (9-8), le Hongrois est passé tout près de l'élimination en quart de finale face au Français Ulrich Robeiri, mais n'a ensuite laissé aucune chance à ses adversaires, le Suisse Max Heinzer en demi-finale et l'Italien Paolo Pizzo en finale.

Titré en 2010 à Leipzig, l'épéiste Jean-Michel Lucenay a apporté la première médaille à la France. Battu par Paolo Pizzo en demi-finale, il revient tout de même avec le bronze. En revanche, les autres Français ne sont pas parvenus à l'imiter; Ulrich Robeiri termine à la 6e place, Gauthier Grumier à la 16e et Daniel Jerent à la 47e.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
escrime