Le soleil de plomb et les fortes chaleurs entretiennent la production photochimique d'ozone. Une augmentation de la pollution particulaire est également enregistrée. Par conséquent, la qualité de l'air est restée médiocre sur une majeure partie de la région, en particulier sur la partie nord.
Il fait chaud, les particules stagnent, la pollution augmente. La qualité de l'air a éteint un niveau "médiocre" ce dimanche en Alsace. Un niveau 4 sur une échelle de 6, présentée par l'Association pour la Surveillance et l'Etude de la Pollution Atmosphérique en Alsace.
Le Nord de l'Alsace est particulièrement touché. Dans le Haut-Rhin et sur les reliefs, la qualité de l'air est "moyenne" à" médiocre" (Voir le tableau ci-dessous).
Demain, les températures flambent à nouveau, ce qui devrait amener les concentrations d'ozone à leur maximum du week-end de Pentecôte. Des indices
6 à 7 sont attendus sur la majorité de l'Alsace synonymes d'une qualité de l'air toujours médiocre. La pollution particulaire devrait également se maintenir à des niveaux relativement élevés (sous-indices 5 voire 6).
Échelle de l'indice de la qualité de l'air
- Indice 1 - 2 : Très bon
- Indice 3 - 4 : Bon
- Indice 5 : Moyen
- Indice 6 - 7 : Médiocre
- Indice 8 - 9 : Mauvais
- Indice 10 : Très mauvais