Routes : attention, contrôles !

Durant ce week-end prolongé de Pentecôte, de nombreux contrôles auront lieu sur les axes routiers de Meurthe-et-Moselle. Jusque lundi soir.
Une action voulue par la préfecture pour infléchir la courbe des accidents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le but des contrôles


S'il s'agit de prévention, -apprendre à chaque automobiliste d'être conscient qu'il est garant de sa propre sécurité et de celle de ses passagers, mais également de celle des autres usagers de la route-, le volet répressif est également mis en route lors de ce week-end de quatre jours, car les contrôles sont organisés sur tous les axes jusque lundi soir.

Des dispositifs policiers sont mis en place par la CRS autoroutière, -qui dispose également de moyens aériens en appui-, pour constater les différentes infractions qui peuvent avoir lieu sur les routes.

Ce qui m'intéresse, c'est le nombre de morts. Que le nombre de morts diminue sur les routes. Capitaine Charles Barion, commandant le détachement de la CRS autoroutière.


 

Le point sur les infractions et sanctions


 

Les forces de l'ordre déploient de gros moyens pour effectuer ces contrôles routiers. © Ddier Vincenot - France Télévisions



Le dispositif


Les CRS se placent aux abords de lieux potentiellement accidentogènes, et où des excès de vitesse peuvent être constatés.
A l'aide de jumelles laser, l'excès de vitesse est formalisé, la description du véhicule incriminé (véhicule particulier, camionnette, camion, moto) transmise à l'équipe d'interception.

Un motard, où une voiture se placent alors à hauteur du contrevenant pour le conduire sur les lieux de verbalisation, où, après vérification des documents administratifs du véhicule, l'automobliste se verra verbalisé à hauteur de l'infraction commise, à laquelle peuvent s'ajouter d'éventuelles autres contraventions (défaut de contrôle technique, pneu lisse, plaque minéralogique non conforme, défaut de permis, d'assurance, etc...).

Des contrôles rigoureux, mais indispensables, selon les autorités pour responsabiliser les usagers de la route, et qui constituent une sorte de répétition avant les opérations de sécurité routière qui seront programmées, sur l'ensemble du territoire, lors des périodes de forte circulation et des "chassés-croisés" traditionnel de juillet et août, souvent générateurs d'accidents graves.

Comment réduire les risques au volant ?




Bonus : les conseils de la Prévention Routière


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder