Durant ce week-end prolongé de Pentecôte, de nombreux contrôles auront lieu sur les axes routiers de Meurthe-et-Moselle. Jusque lundi soir.
Une action voulue par la préfecture pour infléchir la courbe des accidents.
Le but des contrôles
S'il s'agit de prévention, -apprendre à chaque automobiliste d'être conscient qu'il est garant de sa propre sécurité et de celle de ses passagers, mais également de celle des autres usagers de la route-, le volet répressif est également mis en route lors de ce week-end de quatre jours, car les contrôles sont organisés sur tous les axes jusque lundi soir.
Des dispositifs policiers sont mis en place par la CRS autoroutière, -qui dispose également de moyens aériens en appui-, pour constater les différentes infractions qui peuvent avoir lieu sur les routes.
Ce qui m'intéresse, c'est le nombre de morts. Que le nombre de morts diminue sur les routes. Capitaine Charles Barion, commandant le détachement de la CRS autoroutière.
Le point sur les infractions et sanctions
Les forces de l'ordre déploient de gros moyens pour effectuer ces contrôles routiers.
•
© Ddier Vincenot - France Télévisions
Le dispositif
Les CRS se placent aux abords de lieux potentiellement accidentogènes, et où des excès de vitesse peuvent être constatés.
A l'aide de jumelles laser, l'excès de vitesse est formalisé, la description du véhicule incriminé (véhicule particulier, camionnette, camion, moto) transmise à l'équipe d'interception.
Un motard, où une voiture se placent alors à hauteur du contrevenant pour le conduire sur les lieux de verbalisation, où, après vérification des documents administratifs du véhicule, l'automobliste se verra verbalisé à hauteur de l'infraction commise, à laquelle peuvent s'ajouter d'éventuelles autres contraventions (défaut de contrôle technique, pneu lisse, plaque minéralogique non conforme, défaut de permis, d'assurance, etc...).
Des contrôles rigoureux, mais indispensables, selon les autorités pour responsabiliser les usagers de la route, et qui constituent une sorte de répétition avant les opérations de sécurité routière qui seront programmées, sur l'ensemble du territoire, lors des périodes de forte circulation et des "chassés-croisés" traditionnel de juillet et août, souvent générateurs d'accidents graves.
Comment réduire les risques au volant ?