Eric Straumann chahuté à l'Assemblée nationale en évoquant le Conseil unique d'Alsace

Eric Straumann, député UMP du Haut-Rhin, a été chahuté ce mardi lors de la séance des questions au gouvernement. Il a interpellé Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, à propos du projet de fusion entre l'Alsace et la Lorraine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Vous ne pouvez pas remettre en cause des frontières administratives qui sont le fruit d'une longue histoire" a-t-il lancé, rappelant que "d'autres régions à forte identité ont été entendues". Eric Straumann a proposé comme alternative la fusion des deux départements alsaciens, c'est à dire d'appliquer le projet de Collectivité unique qui avait fait l'objet d'un réferendum l'an passé, avec "éventuellement" un rattachement du Territoire-de-Belfort. Bernard Cazeneuve lui a répondu que les électeurs avaient rejeté cette possibilité lors de ce réferendum. "Il n'y a pas d'antinomie, entre l'attachement des Alsaciens à leur région et ce que nous voulons faire avec cette région en la projetant dans l'avenir et en lui donnant toutes les chances de compter demain" a ajouté le ministre.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information