Théâtre de la Manufacture, l'Arsenal ou encore l'Autre Canal se mobilisent en faveur des revendications des intermittents, précaires et chômeurs. Depuis le début de la semaine, les actions solidaires se multiplient pour faire porter la voix des manifestants.
En cette semaine chargée en mouvements sociaux, certaines salles de spectacle se sont montrées solidaires du mouvement des intermittents, précaires et chômeurs.Mobilisés depuis plusieurs semaines contre l'accord Unédic signé le 14 mai 2014 par les partenaires sociaux, les intermittents du spectacle multiplient les actions médiatiques pour faire entendre leur mécontentement. Ces opposants peuvent désormais compter sur le soutien de certaines structures culturelles installées en Lorraine.
La Manufacture ouvre la marche :
Le premier signe de soutien est venu du théâtre de la Manufacture, mercredi 11 juin 2014. Alors que le programme de la saison 2014/2015 devait être dévoilé, l'équipe du théâtre nancéien a annulé cette rencontre avec la presse pour permettre la tenue d'un débat public avec le comité des intermittents, précaires et chômeurs de Lorraine (CICPL).Récolte de fonds à l'Autre Canal :
La billetterie étant en grève, la salle de musiques actuelles de Nancy rend la soirée de vendredi 13 juin 2014 gratuite. À défaut de payer sa place d'entrée pour la music league, les spectateurs pourront contribuer à la collecte de dons mise en place en faveur du CICPL.Le directeur de l'Arsenal, des Trinitaires et du Bam solidaire des revendications :
Jean-François Ramon, directeur de l'EPCC Metz en scène (établissement public de coopération culturelle), a tenu à relayer une lettre ouverte au gouvernement du syndicat d'employeur, dont il est membre, PROFEDIM (Syndicat Professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique). Dans ce document, Profedim demande au gouvernement de ne pas valider l'accord Unédic sous peine de fragiliser des professions déjà précaires. Par ce geste, le directeur de l'Arsenal, des Trinitaires et de la future Bam, affirme sa solidarité et celles de ses établissements dans l'action des intermittents, précaires et chômeurs.La signature de l'accord Unédic est prévue le 20 juin prochain.