Stocamine : l'inaction de l'Etat a déjà coûté 45 millions d'euros

Un rapport de la Cour des comptes, publié ce lundi, relève que l'inaction de l'Etat dans le dossier de la fermeture du centre de stockage de déchets ultimes Stocamine, en Alsace, coûte chaque année 5,5 millions d'euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ouvert en 1999 à 500 mètres sous terre dans les galeries d'une ancienne mine de potasse à Wittelsheim (Haut-Rhin), Stocamine a connu trois ans plus tard un incendie qui a stoppé de fait son activité. Il constituait le seul centre de stockage en France des déchets les plus dangereux, de "classe zéro". Aucune solution définitive n'a été mise en oeuvre depuis 2002. Depuis, diverses études ont été réalisées, et un rapport a proposé en juillet 2011 le retrait partiel des déchets contenant du mercure et le confinement au fond des autres déchets. L'Etat qui n'a toujours pas pris de décision dans ce dossier a relancé en novembre 2013 une nouvelle procédure de consultation publique, qui porte sur cinq options de fermeture définitive du centre de stockage souterrain, d'un coût compris entre 84 et 150 millions d'euros. Ces options vont du retrait d'une partie des déchets les plus risqués pour l'environnement à l'extraction de la quasi-totalité des 44.000 tonnes de déchets entreposées. Selon la Cour des comptes, "il serait très regrettable" que cette nouvelle concertation "retardât encore le traitement d'un dossier dont les aspects environnementaux, techniques et sanitaires des différentes options n'ont pas changé depuis la précédente concertation". La Cour des comptes a insisté sur "l'urgence de prendre une décision".

Des risques d'accident corporel ou d'exposition chimique

La Cour évalue à 5,5 millions d'euros annuels les frais d'entretien de la mine et des structures. Elle estime que "l'inaction des pouvoirs publics a donc coûté un minimum de 45 M EUR aux finances publiques à la fin de 2012".De plus, cette attitude a "accru la difficulté des travaux et les aléas techniques", car "la convergence des terrains et la vétusté de la mine rendent plus délicat l'accès au stockage, la détérioration du conditionnement des déchets rend leur extraction plus délicate". Ce qui présente des "risques d'accident corporel ou d'exposition chimique pour les personnels qui en seront chargés".
                
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information