La Martinswand, un site d'escalade exceptionnel, au coeur des Vosges

Avec le retour du beau temps, des dizaines d'alpinistes confirmés partent chaque week-end à l'assaut de ces rochers culminant à 1220 m d'altitude.

C'est l'une des plus belles escalades dans l'Est de la France ! La Martinswand est la falaise historique des Vosges. Depuis la crête vosgienne, la vue est inégalée sur le deuxième sommet des Vosges, le Hohneck, mais aussi sur la tourbière du Frankenthal ou sur la Forêt Noire. Les premières voies y furent ouvertes à la fin du 19ème siècle. Aujourd'hui, le site offre près de 90 voies équipées de relais chaîne ou plaquette. La hauteur varie de 20 à 120 mètres. Images spectaculaires de notre caméraman-alpiniste, Bernard Stemmer, et le commentaire de Stéphane Gaudry.

Le reportage de S. Gaudry - B. Stemmer - M-E. Beauclair. Interviews : Dany Gothscheck, membre de Club alpin français - Roland Rebischung, membre du Club alpin français

 

Infos pratiques

Accès :
depuis Colmar, prendre direction Munster puis le col de la Schlucht. Suivre la Route des Crêtes sur 2 km en direction du Hohneck. Parkings de part et d'autre de la route après le chemin des Trois Fours. Voies accessibles après 15 min à pied.

Hébergement :
le refuge des Trois Fours 

A consulter :
le site de Serge Haffner, moniteur d'escalade. On y trouve plusieurs topos directement consultables.
 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité