Vandières : Eckert confirme le projet de gare mais n'a toujours pas trouvé l'argent

© CRL
© CRL

Pas plus que ses prédécesseurs, confrontés comme lui à une situation économique difficile, le ministre du budget Christian Eckert ne trouve l'argent pour financer la part de l'Etat dans la construction de la gare TGV-TER de Vandières (54). Il l'a expliqué à ses visiteurs lorrains mardi 17 juin 2014.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Jean-Pierre Masseret, Président PS du Conseil Régional de Lorraine et Mathieu Klein, Président PS du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle ont rencontré le ministre du Budget, Christian Eckert, mardi 17 juin 2014, comme nous l'avions annoncé dans notre précédent article.

 

Les deux présidents lorrains ont publié, à l'issue, ce communiqué :

Au cours de cette réunion de travail, ont été évoqués certains dossiers lorrains dont la gare de Vandières, le Pacte Lorraine et le CHRU de Nancy. Les discussions ont été constructives.

Le Ministre a confirmé l’engagement de l’Etat pour la réalisation de la gare de Vandières et a indiqué rechercher les moyens d’assurer le financement du projet.

S'agissant du Pacte Lorraine, les Présidents Jean-Pierre Masseret et Mathieu Klein ont demandé la tenue d’une réunion interministérielle pour garantir les échéanciers de financement des projets et leur calendrier de réalisation, conformément aux engagements du Président de la République et du Premier Ministre.
Enfin, ils ont rappelé la nécessité d’un plan de refondation du CHRU de Nancy permettant de rétablir ses capacités d’investissement.
Il a été convenu de se retrouver à la mi-juillet pour faire un nouveau point sur ces dossiers. Communiqué de presse commun Jean-Pierre Masseret et Mathieu Klein.

 

Un communiqué "état des lieux" et qui ne fait pas pour l'instant avancer le dossier Vandières, puisque, comme ses prédécesseurs, Christian Eckert cherche toujours l'argent pour financer la gare d'interconnexion TGV-TER. Pour autant, le ministre lorrain n'enterre pas le projet, qui va continuer à prendre du retard et ne devrait pas voir le jour -s'il est finalement financé- avant 2019 ou 2020.


A ce sujet, le ministre s'est exprimé samedi 21 juin dans la "Voix est libre". Il propose une idée de financement possible...

 

Christian Eckert
réaction sur Vandières

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus