Labellisé "Jardin Remarquable" l'hiver dernier, le jardin des Prairiales du château de La Grange se livre en juin 2014.
Au château de La Grange à Manom, l’architecte-paysagiste Franck Neau a réalisé un jardin contemporain. Le jardin des Prairiales reprend exactement l’emprise de celui qui existait déjà au XVIIIème siècle.Devant la façade sud du château, un grand gazon est encadré par les prairies jardinées, composées de graminées et de fleurs blanches (Photo 1).
De part et d'autre de ces prairies, se trouvent des chambres végétales (Photo 2), plantées de buis et de grandes herbacées, annuelles et vivaces.
Encadrant le terre-plein central, deux "allées de porcelaine" (Photo 3), constituées de pierres noires et incrustées de carrés de porcelaine bleue et rouge, rappellent la faïencerie qui a existé au château au XVIIIème.
Sur la façade nord, la cour d'honneur contient huit parterres, plantés de fleurs blanches.
De l'autre côté des douves, le jardin des lys (Photo 4) est constitué de rangées de grands buis entre lesquelles fleurissent en été des milliers de lys de différentes couleurs mêlés à des hémérocalles.
Une collection de buis (Photo 5) composée d'une centaine de variétés différentes est dispersée dans le jardin et en sous bois.
Le jardin des Prairiales est membre du réseau "Jardins sans limites" qui comprend plus d'une vingtaine de jardins, en Moselle, au Luxembourg et en Sarre.
Il a été créé avec l'aide du Conseil Général de la Moselle et des fonds européens.
Le jardin des Prairiales du château de La Grange de Manom fait l'objet d'une Page été sur France 3 Lorraine.