22 juin : journée du don d'organe

11 ans après les Jeux mondiaux des transplantés, Nancy garde un lien particulier avec le sujet du don d'organe. Alors que, en Lorraine, 486 patients sont en attente, le sujet est toujours plus que jamais d'actualité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
LA grande question : acceptez vous de donner un de vos organes si, lors de votre décès, votre état médical le permet ?
A cette question, beaucoup parmi nous répondent de façon positive. Car beaucoup savent que ces prélèvements ne sont faits qu'après décès, que ceux ci ont lieu dans le cadre d'une intervention chirurgicale, et que le corps est ensuite restitué de façon totalement intègre, comme au lendemain d'une opération.

Combien sommes nous à être d'accord ? Beaucoup ! "80% d'entre nous" précise le Dr Benoît Averland, de l'agence de biomédecine.
Seulement voilà : "seule une personne sur deux transmet sa volonté à ses proches", et le jour fatidique, où le le besoin se présente, dans les conditions difficiles du deuil, il est évidemment beaucoup moins facile de dire "oui".
Et le résultat, c'est un total de 486 patients en Lorraine (et près de 19.000 sur toute la France) en attente de don d'organe.
Parmi ces 486, 17 peuvent être retirés de la liste...puisqu'ils sont décédés, faute de don.
Le constat est là : les dons restent donc trop faibles.

Pour remédier à cela, l'ADDOTH, a lancé une grande campagne cette année : sur certains bus et tram, il est écrit en gros sur les côtés des véhicules "dites oui, dites non, mais dites le".

Et deux bonnes façon de le dire, c'est  :
  • d'en parler avec vos proches
  • et de demander la carte de donneur (qui affiche clairement vos convictions)

Pour en savoir davantage :
Nancy avait déjà vécu un grand moment dédié à la cause du don d'organe. C'était il y a 11 ans, en juillet 2003 : la ville accueillait les 14èmes jeux mondiaux des transplantés. La manifestation existe depuis 1978, à raison d'une grande série de compétitions tous les 2 ans (avec cet adage : "je donne, tu donnes il court").
L'un des parrains de la manifestation le plus enthousiaste était l'acteur Larry Hagmann, alias l'affreux JR de "Dallas", lui même transplanté du foie.

BONUS : retrouvez le dossier de presse de la manifestation nancéienne, avec tous les détails des épreuves, et la situation de la cause du don d'organe il y a 11 ans...


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information