La Fête Dieu à Burnhaupt le Haut

Ce dimanche matin s'est déroulée la fête dieu à Burhaupt le Haut. Si désormais dans le Haut-Rhin, une quarantaine de communes renouent avec cette fête catholique et anglicane qui a démarré au 13ème siècle, Burnhaupt le Haut l'a remise au goût du jour, il y 18 ans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et tout au long de la journée, ce sont près de 4000 pèlerins qui se sont rendus dans ce village pour admirer, entre autre, le travail des bénévoles, leurs fameux chemins de fleurs. On les a vu à l'oeuvre tôt ce matin. Les  Solennités de la Fête Dieu seront célébrées ce dimanche  sous la présidence de Monseigneur Pierre Raffin, évêque émérite de Metz et sous le patronage de Laurent Lerch, maire de Masevaux et conseiller général du Haut Rhin.

La fameuse procession a commencé à 10h30 après la messe avec un repas festif à 12h au Foyer Martin Studer.

Le village de Burnhaupt le Haut va retrouver des allures de fête avec de grandes jonchées de fleurs sur la route et 4 autels. Un garde Suisse ouvrira le cortège en habit .Cette célébration s’appuie sur une tradition ancestrale qui a été revisitée par l’association "Renouons avec les Traditions" forte de 250 membres . Quelques 3/4000 pèlerins d'un jour participeront à cet événement .

Ce jour de la Fête Dieu se caractérise par la réalisation de tapis de fleurs. Pures et simples décorations ou messages de foi, ces compositions de pétales de fleurs, en divers matériaux, sont une forme de prière et rendent hommage à Dieu, dans le pain et le vin. Le tapis principal s’étend le long d’un parcours de presque 1,6 kilomètre à travers les rues du village. On emploie pour le réaliser des fleurs des champs et des jardins ; les couleurs éclatantes des roses, des œillets, des pivoines, des hortensias, des marguerites, des coquelicots mais aussi des végétaux divers.

La découverte de cette tradition presque complètement disparue au cours des années 70/80 retrouve vie grâce aux bénévoles de l’association "Renouons avec les traditions" qui proposent une rencontre d’un jour au travers de la Fête Dieu.

Reportage : Mallauran Stéphanie, Kleinhoffer Eric et Kelhetter Michel. Interviews : - Serge Sary, Bénévole - Alexandre Ramy, Bénévole - Christophe Schultz, Pdt asso "Renouons avec la tradition"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder