Contrairement aux soldes d'hiver qui démarrent plus tôt en Lorraine, pas de dérogation cette fois-ci pour les soldes d'été dans la région : ils débutent ce 25 juin 2014 et s'achèveront le 29 juillet.
Début des soldes ce 25 juin 2014 et c'est parti pour 5 semaines, c'est à dire jusqu'au 29 juillet. Si dans notre région, les soldes d'hiver débutent plus tôt que dans le reste du pays, pas de traitement de faveur pour les soldes d'été, ce sont les dates nationales qui s'appliquent.
Un petit point de grammaire pour commencer
A chaque période de soldes c'est la même chose, c'est la confusion qui règne donc petit rappel, ça ne peut pas faire de mal, le mot SOLDES quand dans le cas des rabais commerciaux est un substantif masculin (pluriel) à ne pas confondre avec la solde, la rémunération des soldats qui s'emploie au féminin. Les dictionnaires sont plutôt clairs sur le sujet (voir définition sur ce site par exemple). Les soldes seront donc sans doute "intéressants" mais pas "fabuleuses" !5 semaines !
Passons à présent aux règles qui régissent les périodes de soldes. Les dates sont fixées par décret en application de l'article L310-3 du code du commerce. Elles peuvent variées en fonction des zones géographiques comme le précise la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) "pour tenir compte d’une forte saisonnalité des ventes ou d’opérations commerciales menées dans des régions frontalières", c'est le cas en hiver en Lorraine ou pour les Aples-Maritime, la Corse et les Pyrénées-Orientales où dans ce cas en été les soldes sont décalés.Les stocks, rien que les stocks
Les soldes ne peuvent porter que sur des produits provenant des stocks existants. Le commerçant ne peut pas se réapprovisionner. C'est pour cette raison qu'il est parfois difficile de trouver un article dans la couleur ou la taille de son choix. Toutes les réductions doivent être affichées. Un produit doit comporter une étiquette avec le prix réduit (ou la promotion accordée) et le prix d'origine.Repris, échangé… ou pas
Un article en solde est un article comme les autres. Le commerçant est tenu de l'échanger ou de le rembourser en cas de vice caché. En revanche, si l'article ne vous convient plus, le commerçant peut vous le reprendre mais rien ne l'y oblige, sauf s'il en fait la publicité.Enfin, sachez que les soldes sur internet répondent à ces mêmes règles auxquelles s'ajoutent celle de la vente à distance, c'est-à-dire que l'article acheté, soldé ou pas, peut être retourner au vendeur dans un délai de 7 jours à compter de la livraison.
Le premier jour des soldes d'été à Nancy (reportage Jean Baudin et Bruno Courtaux)
25/06/2014