Opéra de Nancy : Il médico dei pazzi

Donné mardi 24 juin 2014 et jusqu'à la fin de la semaine, l'opéra "le Médecin des fous" a ravi le public nancéien et notre journaliste Martine Alcan.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il médico dei pazzi (le médecin des fous) est une création mondiale donnée cette semaine à l'opéra National de Nancy et de Lorraine.

Dans le pur style de la comédie musicale napolitaineGiorgio Battistelli revisite la forme de l'opéra . Une composition très contemporaine avec un intérêt particulier pour les instruments à  percussion.
Le médecin des fous est un opéra tiré de la pièce éponyme d 'Édouardo Scarpetta.
L'intrigue est simple : du vaudeville, un neveu désœuvré qui profite de l'argent que son oncle lui verse pour payer ses études de médecine et acheter une clinique. Mais lorsque que l'oncle arrive à Naples, le neveu avec l'aide d'un ami, lui fait croire qu'ils sont à la tête d'une structure pour malades mentaux. En réalité, cette "clinique" est une pension de famille et les malade,s des pensionnaires un peu excentriques.

Le médecin des fous se joue encore les 26 et 28 juin 2014, avec des représentations à 20 h.

Mon ressenti (par Martine Alcan)

Début de la représentation à 20 heures. Deux heures plus tard, sans interruption, je sors la tête pleine de sons, de textes et de chants, portés par une musique virevoltante. Le médecin des fous est une farce menée tambour battant, au rythme endiablé.
Le cocasse flirte avec l'absurde, le rhinocéros d'Eugène Ionesco fait même parti de la farce !
Les voix sont magnifiques, il n'y a pas d'air particulier c'est une composition d'ensemble portée avec talent par le collectif.
L'opéra est peut être un peu trop bavard mais n'est ce pas aussi la particularité de l'Italie du sud ?
En Deux mots, belle soirée !

La banderole des intermittents

Après une annulation le 20 juin, en raison de la grogne des intermittents du spectacle, plutôt que de renoncer une nouvelle fois à donner la représentation, l'équipe des chanteurs et des musiciens, banderoles à la main, est venue sensibiliser le public sur ce problème de statut et ce conflit qui se durcit.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information