Pont-à-Mousson : Saint-Gobain en grève

Un mouvement de grève touche le site Saint-Gobain Pont-à-Mousson depuis le 25 juin 2014. D'après un délégué syndical sur place, une centaine de personnes bloquent l'entrée du site depuis 10 heures. Les salariés redoutent les conséquences d'un plan stratégique du groupe. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un mouvement de grève touche depuis 10 heures ce 25 juin 2014 le site Saint-Gobain de Pont-à-Mousson. Nous avons pu joindre un délégué syndical sur place. Au bout du fil, la sono est à fond, on entend des salariés scander des slogans. Julien Hezard, délégué CGT explique :  "La direction a un projet de spécialisation des sites de Saint-Gobain. Concrètement pour Pont-à-Mousson, le site va arrêter de produire des tuyaux de petits diamètres". D'après lui ce sont une centaine de personnes qui bloquent l'entrée du site. 


Les syndicats CGT et FO qui appellent à la mobilisation craignent que cette restructuration ne stoppe la flexibilité qui jusqu'à présent permettait d'éviter les mesures de chômage ​partiel.

"Nous allons être d'avantage tributaires des commandes à l'exportation. S'il y a un baisse de la demande sur certains produits, des ouvriers vont se retrouver sans activité alors qu'avant ils pouvaient tourner sur les autres machines, mais là, on passe de 3.5 machines à 2".


Rassemblement de salariés devant le portail de Saint-Gobain PAM, le 25 juin 2014. © Julien Hézart
Le site risque également, selon la CGT, d'être touché par la disparition de 67 postes sur les 600 que compte que l'usine. "Il n'y aura pas de licenciements secs, mais des reclassements, des départs à la retraite non remplacés ou encore des contrats d'intérimaires non renouvelés".
Le blocage durera au moins jusqu'à la tenue d'une assemblée générale des salariées programmée dans l'après-midi de ce mercredi.



Mise à jour le 25/06/2014 à 17h30 : 

L'entrée du site a été débloquée en début d'après-midi mais en assemblée générale, les salariés ont décidé de reprendre le mouvement dès le 26 juin 2014 dans la matinée. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousGrand Est

Vos dernières actualités

Toute l'information