Elisabeth et son ex beau-fils Eric, un jour peut-être, pourront se marier. Le couple annonce que le juge du TGI de Metz a levé le 26 juin 2014, l'interdiction qui pesait sur leur union. Le procureur de Metz qui s'oppose à ce mariage a désormais un mois pour faire appel.
Ellisabeth Lorentz, 48 ans, et Eric Holder, 45 ans attendaient cette décision. Le couple de Dabo en Moselle vient d'annoncer, le 26 juin 2014, que le juge du Tribunal de Grande Instance de Metz levait l'interdiction de mariage. Le procureur de Metz, qui en 2013 s'était opposé à leur union dispose d'un mois pour faire appel. Le couple se dit donc heureux mais pondère ses espoirs.
Un an de lutte et toujours pas d'alliance
L'affaire débute en juin 2013 lorsqu'Eric souhaite épouser Elisabeth. La date de la cérémonie est fixée au 27 juillet. Mais juste avant le mariage, le procureur de Metz s'oppose à l'union en vertu de l'article 161 du Code Civil qui ne permet pas le mariage "entre tous les ascendants et descendants légitimes ou naturels, et les alliés dans la même ligne". Elisabeth a en effet été l'épouse du père d'Eric en 2003. Le couple s'est séparé en 2007, puis a divorcé en 2012. Eric,né d'un précédente union n'a aucun lien consanguin avec sa compagne actuelle.Une famille recomposée
Elisabeth et le père d'Eric ont eu une fille. Eric est lui même père d'un enfant né d'une précédente union et le couple veut aujourd'hui se marier par amour mais aussi pour se protéger mutuellement et protéger leurs enfants respectifs.La décision du TGI de Metz redonne donc espoir au couple.
Lors de l'audience le 13 juin 2014, Eric et Elisabeth s'étaient montrés déterminés à épuiser toutes les procédures, et même à saisir la Cour européenne des Droits de l'Homme pour obtenir gain de cause.
##fr3r_https_disabled##
Mariage interdit entre un ex-beau-fils et son ex-belle-mère
Intervenants : Elisabeth Lorentz / Eric Holder / Me Mathieu Ehrhardt Avocat du couple // Un reportage de Panek Jean-Christophe, André Emmanuel et Nidercorn Jean-Marie