Météo-France annonce une situation de « vigilance orange » . Les phénomènes orageux les plus dangereux devraient traverser le Haut-Rhin à partir de la fin d’après-midi et jusqu’en première partie de nuit, avertit la préfecture du Haut-Rhin
Les orages pourront être accompagnés de fortes rafales de vent pouvant aller de 80 à 90 km/h, voire 100 km/h localement, accompagnés de précipitations intenses voir de grêle.
Il s’agit d’une situation orageuse d’été qui nécessite une vigilance toute particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomène violent, avertit la préfecture du Haut-Rhin.
La préfecture donne des conseils de comportement :
- A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent ;
- ne vous abritez pas sous les arbres ;
- Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne ;
- Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Les deux départements alsaciens font partie des 22 départements placés en vigilance orange (AFP)
Vingt-deux départements du Sud-Ouest au grand Est ont été placés en vigilance orange par Météo France en raison d'un risque de forts orages attendus à partir de dimanche après-midi.
Les départements des régions Auvergne, Franche-Comté, Alsace, Lorraine ainsi que l'Ariège, la Haute-Garonne, le Tarn, l'Aveyron, la Loire, la
Saône-et-Loire, la Haute-Marne et la Côte d'Or sont concernés par cette alerte qui court de 15H00 à 22H00.
Alors qu'un temps pluvio-orageux va concerner une grande partie du pays dimanche, Météo France prévoit la formation en cours d'après-midi "de nouveaux orages plus violents et nombreux" sur un axe allant du Sud-Ouest à la Bourgogne en passant par l'Auvergne.