La réalisatrice Nora Schnitzler a investi la Cité Radieuse de Briey pour tourner son court-métrage "Radieuse". Pour l'occasion, des habitants de la région ont endossé le rôle de figurants.
La Cité Radieuse de Briey, construite par Le Corbusier entre 1959 et 1961, a été investie par l'équipe de tournage de "Radieuse", un court-métrage réalisé par Nora Schnitzler. Dans le rôle principal, Guillaume Rohrbacher, un jeune acteur de 18 ans.Attiré par ce robuste bâtiment, le personnage de Guillaume déambule dans le vaste couloir du premier étage, l'immense "première rue". Des pérégrinations qui laissent entrevoir l'atmosphère mystérieuse de "Radieuse". La réalisation sera achevée en septembre.
Immersion dans le tournage avec Jean-François Didier et André Abalo :
La Cité Radieuse :
Construite entre 1959 et 1961 par l'architecte Le Corbusier, la Cité Radieuse de Briey compte 339 appartements.Occupé par des familles américaines, le bâtiment va se dépeupler peu après le départ des troupes de l'Otan en 1966.
Au début des années 80, la crise de la sidérurgie pousse à l'exode de nombreux locataires de cette cité. En 1979, 47% des appartements de cet immeuble sont inoccupés.
Désormais, 249 appartements et 52 studios sont occupés.