L'eau, une ressource fragile

Depuis 15 ans, la Commission Locale de l’Eau du SAGE ILL-NAPPE-RHIN, le schéma d'aménagement et de gestion des eaux, a un rôle primordial en matière de protection des ressources en eau. Les acteurs et surveillants des différents cours d'eau étaient réunis jeudi à Strasbourg. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'est ce que le SAGE ?

  •  
  •  
  • C'est un document de planification pour la préservation des ressources en eau de la plaine d’Alsace.
  •  
  •  
  • Il définit des actions indispensables à bon nombre d’activités, comme l'utilisation de la nappe d’Alsace sans traitement pour l’alimentation en eau potable, l'iindustrie, l'iirrigation ou encore le abreuvage des animaux.
  •  
  •  
  • Son objectif : grâce à une solidarité bien gérée, parvenir à préserver et restaurer la qualité de la nappe d’Alsace et des milieux aquatiques en lien avec celle-ci que sont les cours d’eau et les zones humides.
Reportage de Catherine Munsch, Xavier Ganaye et Xavier Châtel - Intervient : Jean-Laurent Vonau, vice-président de la Commission locale de l'eau du SAGE Ill Nappe-Rhin

Un projet de calcoduc, consistant à évacuer dans le Rhin (au niveau de Gambsheim) 990 000 tonnes de chlorures par an provenant des entreprises SOLVAY et NOVACARB (Meurthe et Moselle), est actuellement à létude. Les acteurs locaux n'ont pas été consultés.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information