Depuis 15 ans, la Commission Locale de l’Eau du SAGE ILL-NAPPE-RHIN, le schéma d'aménagement et de gestion des eaux, a un rôle primordial en matière de protection des ressources en eau. Les acteurs et surveillants des différents cours d'eau étaient réunis jeudi à Strasbourg.
Qu'est ce que le SAGE ?
- C'est un document de planification pour la préservation des ressources en eau de la plaine d’Alsace.
- Il définit des actions indispensables à bon nombre d’activités, comme l'utilisation de la nappe d’Alsace sans traitement pour l’alimentation en eau potable, l'iindustrie, l'iirrigation ou encore le abreuvage des animaux.
- Son objectif : grâce à une solidarité bien gérée, parvenir à préserver et restaurer la qualité de la nappe d’Alsace et des milieux aquatiques en lien avec celle-ci que sont les cours d’eau et les zones humides.
Reportage de Catherine Munsch, Xavier Ganaye et Xavier Châtel - Intervient : Jean-Laurent Vonau, vice-président de la Commission locale de l'eau du SAGE Ill Nappe-Rhin
Un projet de calcoduc, consistant à évacuer dans le Rhin (au niveau de Gambsheim) 990 000 tonnes de chlorures par an provenant des entreprises SOLVAY et NOVACARB (Meurthe et Moselle), est actuellement à létude. Les acteurs locaux n'ont pas été consultés.