Certaines personnes sont terrorisées à l'idée d'embarquer sur un vol aérien. Une peur qui peut être une véritable entrave dans la vie professionnelle et personnelle. À l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine, des stages pour lutter contre cette phobie sont proposés.
Les prix attractifs pratiqués par les compagnies aériennes low cost poussent de plus en plus de Français à prendre l'avion pour aller explorer des destinations exotiques. Encore faut-il pouvoir monter à bord d'un de ces appareils, certaines personnes sont terrorisées à l'idée d'embarquer sur un vol aérien. En Moselle, au sein de l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine, des stages pour lutter contre cette phobie sont proposés.
Depuis un an, des stages anti-stress sont proposés aux particuliers. La journée se découpe en deux temps, la simulation de vol et un entretien avec un psychologue.
- Placés dans un simulateur de vol, les stagiaires apprennent à piloter un avion grâce aux conseils d'un pilote instructeur. Le but est d'identifier la source des bruits et des mouvements ressentis lors d'un trajet, mais également de savoir comment un tel appareil est capable de voler. Ces connaissances permettent de réduire les angoisses.
- Un entretien individuel avec une psychologue tentera d'identifier l'origine de cette peur pour ensuite proposer des méthodes pour apprendre à gérer son stress.
Reportage lors d'une journée de stage de Christina Chiron et Thierry Ganay :