Jusqu'à présent, Strasbourg comptait un seul hôtel 5 étoiles, le Sofitel Grand Ile, qui vient de fêter ses 50 ans. Le 23 juin 2014, un second établissement est entré dans cette catégorie, la plus haute des hôtels de tourisme en France : le Régent Petite France.

Reportage de Pierre Breiner, Emmanuelle Gambette et Cécile Biehler - Interviews de : Sandrine Hugonot , directrice du Régent Petite France Strasbourg - Jean Philiipe Kern, directeur du Sofitel Strasbourg
Que faut-il attendre d'un "5 étoiles" ?
- Les services sont encadrés par un cahier des charges très strict, dont le but premier est de séduire la riche clientèle étrangère : une chambre d'au moins 24 m², avec un lit en 160 x 200, mini bar, coffre-fort, accès Internet, télévision avec chaînes internationales et thématiques, nécessaires de correspondance, de couture, à chaussures, penderie fermée et peignoir.
- L'établissement doit aussi proposer le service du petit-déjeuner en chambre, un accueil 24h/24 (à partir de 30 chambres), la prise en charge des bagages sur demande, un chariot à bagages, une bagagerie, un service de voiturier et un service réveil personnalisé.
- Enfin, il doit disposer d'un site Internet en deux langues, de personnel parlant deux langues étrangères, dont l'anglais, et d'un restaurant permettant de dîner cinq jours sur sept.