Le gouvernement allemand a annoncé l'instauration d'un péage pour tous les automobilistes. Les Allemands s'acquittent déjà d'une vignette qui sera minorée, mais les automobilistes étrangers subiront une taxation de l'ordre de 110 euros par an, dix euros pour dix jours ou vingt pour deux mois.
Dans les magasins de l'autre coté du Rhin, on a déjà sorti les calculettes, pour évaluer les pertes.
Reportage de Sabine Pfeiffer, Yves Ledig et Madeleine Sibold - Interviews de : Frank Riebel, président assoc. commerçants de Kehl-centre - Claus Nückles, vice-Pdt assoc. commerçants de Kehl-centre
Cette "forme de péage" nuirait à la coopération transfrontalière, explique Toni Vetrano qui souligne que 3 000 ressortissants français se sont installés ces dernières années à Kehl, 400 enfants de Kehl fréquentent les écoles de Strasbourg et une centaine d'enfants strasbourgeois sont scolarisés à Kehl.
Le communiqué de la mairie de Kehl sur la vignette auto
Le maire de Strasbourg Roland Ries, également président de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, y voit aussi "une atteinte à la libre circulation" au sein de cet espace transfrontalier qui se veut précisément comme "un territoire sans frontière", dans un entretien aux Dernières Nouvelles d'Alsace.
A Forbach également, "on est en train de construire un Eurodistrict avec nos voisins allemands, et ceux-ci ne sont d'ailleurs pas davantage favorables à cette mesure", a indiqué le maire de cette commune mosellane frontalière, Laurent Kalinowski, qui peut "difficilement concevoir d'avoir un frein à la mobilité".
Au total, plus de 50.000 Français (30.000 Alsaciens et 20.000 Lorrains), traversent la frontière pour travailler en Allemagne, selon des estimations de l'Insee.
La Commission européenne a d'ores et déjà indiqué qu'elle se mettrait en travers de tout projet discriminant les étrangers. Les Pays-Bas et l'Autriche ont fait savoir qu'ils étaient prêts à porter plainte contre le mécanisme.