Cet article date de plus de 7 ans

Le Tour de France de «Gros Léon» le Vosgien

C’est la vedette de la patrouille technique du Tour de France.  Ce camion du Conseil Général des Vosges a pour mission de nettoyer la route avant le passage des coureurs.
Pour la 5e année consécutive, le Conseil général des Vosges a mis  à disposition du Tour de France un véhicule Unimog 400. Cet engin de 25T pour une puissance de 231 chevaux, appelé aussi "Gros Léon", est chargé de vérifier l’état des routes avant le passage des coureurs.

Jusqu’au 27 juillet 2014, ce camion  muni d’une balayeuse, a pour tâche d’enlever tout objet gênant sur la route afin de la rendre la plus sûre possible. Dernier engin chargé de vérifier l’état de l’itinéraire avant le passage des coureurs, il peut aussi refroidir la chaussée en l’arrosant. Il est donc un maillon important de la chaine assurant la sécurité des cyclistes.

Cet athlète, hors du commun, floqué aux couleurs de la campagne « Je Vois la Vie en Vosges » est particulièrement entrainé. Il peut peser jusqu’à 6T ! Ce gros Léon devra être endurant et parcourir plus de 3.500 km afin de rejoindre les Champs Elysées.

Des chauffeurs de l’ADF (Association des Départements de France) et Grégory Villaumé du centre d’exploitation de La Bresse sont  aux commandes de l’athlète vosgien.

Le Gros Léon lors de son passage en Franche Comté (France 3 Besançon)
durée de la vidéo: 01 min 25
Tour de France : le Gros Léon des Vosges

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france archives cyclisme