Si vous avez l'habitude d'acheter vos cigarettes et votre tabac au Luxembourg, par exemple, vous devrez peut-être bientôt revoir vos achats à la baisse.
Le Sénat envisage en effet de modifier la franchise concernant l'achat de tabac d'un pays de l'Union Européenne vers la France.
La "tolérance" concernant l'achat de cigarettes, cigares et tabac dans les pays de l'UE à destination de la France pourrait être revue à la baisse.
En effet, à l'occasion de l'examen du projet de loi de financement rectificative de la Sécurité Sociale pour 2014, le Sénat à abaissé la franchise concernant l'achat de tabac venant de pays de l'UE.
Ainsi, les fumeurs qui s'approvisionnent par exemple au Luxembourg, et qui pouvaient acheter jusqu'à 10 cartouches de cigarettes et 2 kg de tabac, pourraient voir réduire cette quantité à 4 cartouches de cigarettes et 1 kg de tabac.
Des mesures qui si elles ne font pas l'affaire des fumeurs, intéressent beaucoup plus les débitants de tabac locaux.
Lesquels indiquent qu'en 2003, seulement 3 % du tabac consommé venait des pays frontaliers, contre 1 cigarette sur 4 aujourd'hui.
Un manque à gagner pour l'Etat estimé à 4 milliards d'euros de taxes non encaissées.
Même si ce texte doit encore être validé (Assemblée Nationale et Sénat), il y a fort à parier que les fumeurs subiront un nouveau tort de vis, même si, fin 2010, s'était justement posé le problème de la libre circulation du tabac au sein de l'Union Européenne (UE).
