Mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Si vous avez l'habitude d'acheter vos cigarettes et votre tabac au Luxembourg, par exemple, vous devrez peut-être bientôt revoir vos achats à la baisse.
Le Sénat envisage en effet de modifier la franchise concernant l'achat de tabac d'un pays de l'Union Européenne vers la France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La "tolérance" concernant l'achat de cigarettes, cigares et tabac dans les pays de l'UE à destination de la France pourrait être revue à la baisse.

En effet, à l'occasion de l'examen du projet de loi de financement rectificative de la Sécurité Sociale pour 2014, le Sénat à abaissé la franchise concernant l'achat de tabac venant de pays de l'UE.

Ainsi, les fumeurs qui s'approvisionnent par exemple au Luxembourg, et qui pouvaient acheter jusqu'à 10 cartouches de cigarettes et 2 kg de tabac, pourraient voir réduire cette quantité à 4 cartouches de cigarettes et 1 kg de tabac.

De nombreux frontaliers effectuent leurs achats de tabac dans les pays voisins. © François Carretier - France Télévisions


Des mesures qui si elles ne font pas l'affaire des fumeurs, intéressent beaucoup plus les débitants de tabac locaux.
Lesquels indiquent qu'en 2003,  seulement 3 % du tabac consommé venait des pays frontaliers, contre 1 cigarette sur 4 aujourd'hui.
Un manque à gagner pour l'Etat estimé à 4 milliards d'euros de taxes non encaissées.

Même si ce texte doit encore être validé (Assemblée Nationale et Sénat), il y a fort à parier que les fumeurs subiront un nouveau tort de vis, même si, fin 2010, s'était justement posé le problème de la libre circulation du tabac au sein de l'Union Européenne (UE).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder