Des policiers et gendarmes français mais aussi allemands ont assuré la sécurité de la 33ème édition de cette fête, qui est l'une des plus populaires de l’été en Alsace : la Streisselhochzeit, la fête des traditions, qui attire les foules à Seebach depuis sa création en 1982.
La fête est marquée par 3 temps forts :
La nuit des lumières
Le samedi soir, apparaît un autre Seebach tout de lumière enveloppé : belles maisons à pans de bois, arbres et arbustes qui s’illuminent alors que l’éclairage public se tamise. C’est que ce cadre enchanteur va accueillir l’impressionnant défilé des « Attelages de Lumière ».Car, au bout du village s’ébranle lentement le long cortège d’une vingtaine de tableaux et musiques racontant la vie rurale d’antan. Les enfants portant torches allumées entre cavaliers ouvrent la marche et donnent le rythme, cependant qu’au loin, des ballons de baudruche se lancent vers le ciel munis de cierges magiques et que de lourds chevaux ardennais portant des tresses de lumière sur le poitrail tirent candidement leurs charrettes chargées : ici une tonne à purin, là le nécessaire pour les semailles ou encore les moissons. Entre les groupes folkloriques à pied portant des lumillons à la boutonnière ou torches éléctriques à la main, s’avancent encore un groupe de chant, un veilleur de nuit et bien d’autres chars de lumières garnies. L’étonnant cortège fend la foule en respectant les saisons.
La rue des souvenirs : tableaux vivants
Depuis plus de dix ans, ces tableaux vivants font battre les cœurs de centaines de visiteurs cheminant tout doucement à travers ce livre d’histoire ouvert de part et d’autre de la rue, dans les cours de fermes. Musée Grévin de personnages vivants, presque figures de cire dans les postures les plus étonnantes. Incroyable prestation esthétique et physique de gamins, d’hommes et de femmes comme déposés là pour témoigner de ce qu’a été la vie de nos villages. Ils sont là, pendant huit minutes sans ciller, sans bouger, même le chien.« Rue des Souvenirs » : voilà le semeur ou le vannier, rémouleur ou gitans ou encore le balayeur de rue, le maréchal-ferrant ; ici les écoliers et leur maître, là la charrette à foin qui sent bon, le mariage, le baptême et l’enfilage du tabac et puis toujours et encore … et enfin les contes pour enfants … Près de 300 acteurs et 300 m de mise en scène.
Le mariage paysan
Les festivités de la STREISSELHOCHZEIT (Streissel = bouquet, Hochzeit = mariage) se déclinent sur 3 jours, du vendredi soir au dimanche soir.Le thème d’un grand mariage paysan y est central et célébré le dimanche sur la place publique, dans les rues et au musée du jour.
Bawele et Schorsch (en dialecte bien vivant) se trouvent devant le maire après un majestueux cortège de quelques 150 membres, reconstitution fidèle de mariages d’avant-guerre selon un ordonnancement à l’ancienne. Et bien sûr, promesse il y aura : celle de maintenir les traditions de Seebach. Dans l'après-midi, une bonne quinzaine de mariés d’Alsace, par les « Kochloeffel » de Souffelweyersheim, se présentent au public en une splendide et rare parade de costumes plus beaux les uns que les autres. Puis vient le grand défilé : près d’1,5 km de chars sur les préparatifs du mariage, mariés en calèche, mariés d’Alsace, convives, folklore et musique avec une ouverture somptueuse de 5 chevaux ardennais.


Le reportage d’A. Feix, M. Pouchin et C. Biehler. Interviews de Capitaine Mike Hammer, Commissariat de Mayence, Chef d'escadron Christophe Richard, Commandant la compagnie de Wissembourg, Alfred Scheidt, Apiculteur à Soultz-sous-Forêts