A Mutzig, sur les traces des hommes préhistoriques

Les archéologues ont accueilli les visiteurs, le temps d’une journée portes ouvertes, sur le site archéologique départemental de Mutzig « Rain » afin de leur faire découvrir un lieu qui date de -100.000 ans…

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Allumer un feu, tailler un silex : les archéologues qui habituellement ne travaillent pas sous le regard des spectateurs, ont joué la carte de la démonstration et de la pédagogie ce samedi pour la journée portes ouvertes.

Dès sa découverte en 1992 lors de travaux d'aménagement, le site de Mutzig a immédiatement suscité l'attention des archéologues. Cet intérêt s'est confirmé avec les fouilles et a abouti à l'acquisition du terrain par le Conseil Général du Bas-Rhin et la DRAC (au lieux dit "Rain") afin d'en assurer la protection. 
En 2010 les fouilles ont repris avec une équipe du PAIR (Pôle d'Archéologie Interdépartemental Rhénan) et d'universitaires de Strasbourg, Lille, Bâle, Cologne et Paris. Chantier-école, le site accueille également de nombreux étudiants.

Ce site date du paléolithique moyen, (-300.000 à -30.000). Il se caractérise par une conservation tout à fait exceptionnelle. Les os et les outils en pierre taillée sont souvent intact. Les datations et les objets trouvés sont caractéristiques de l'homme de Neandertal, encore mal connu dans l'Est de la France tant les vestiges sont rares dans la région. Ces découvertes en font un site d'une importance majeure en Alsace et plus généralement dans le Rhin supérieur.

L'homme de Neandertal est un chasseur-cueilleur nomade, se déplaçant probablement en fonction des ressources disponibles. Il se nourrit principalement des animaux chassés dans la région.
A Mutzig, il a consommé de grands herbivores, dont le mammouth reste le plus représenté, suivi des chevaux, des rennes et des bisons.
A cette époque, au tout début de la dernière glaciation, le paysage est totalement différent, évoquant davantage une steppe ouverte. Le cours de la Bruche serpente au fond de la vallée et des marais doivent se former au printemps au moment de la fonte des neiges. Cet environnement attire probablement de nombreux troupeaux de grands herbivores qui viennent paître et s'abreuver. Il se peut que l'homme de Néandertal ait mis à profit ses marais pour piéger les animaux afin de les capturer.

L'emplacement topographique du site de Mutzig doit ainsi offrir une vue imprenable sur les zones marécageuses, favorisant l'occupation humaine. Ceci d'autant plus que la falaise du Felsbourg offre vraisemblablement une succession d'abris sous-roche orientés plein sud, permettant à Neandertal de se protéger tout en observant la vallée et la plaine.

En l'absence de métal, les seuls matériaux durs et tranchants à la disposition des hommes sont les roches silicieuses. Il s'agit entre autres, de quartz, de quartzite, de phtanite, de rhyolite, de cinérite,voire de silex. Neandertal prélève des galets au pied de la falaise ou dans la Bruche pour façonner des outils destinés à la boucherie, au travail des peaux...

Les fouilles vont encore durer une bonne dizaine d’années, à en croire les estimations des chercheurs, pour que le site dévoile tous ses secrets.

Le reportage d’A. Feix, E. Gambette et C. Biehler. Interviews de Bruno Roesch, Intervenant extérieur du Pôle d'archéologie interdépartemental rhénan (PAIR), Héloïse Koehler, Responsable d'opération du PAIR et Michel Laruelle, Visiteur de Geispolsheim-Gare


Pôle d'archéologie Interdépartemental Rhénan
2, allée Thomas Edison
ZA Sud - CIRSUD
67600 Sélestat
Tel : 03.90.58.55.34
Fax : 03.90.58.55.35

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder