Le centre dramatique itinérant "Trétaux de France" créé par Robin Renucci est installé depuis le 6 juillet 2014 à Phalsbourg. Un séjour ponctué de lectures, d'ateliers et de représentations théâtrales. L'aventure qui réuni une trentaine de comédiens venus de toute la France prendra fin le 1er août.
##fr3r_https_disabled##Domicilié à Pantin, en région parisienne, le centre dramatique itinérant "Trétaux de France" organise un stage de réalisation d'un mois à Phalsbourg (57).
À l'origine de cette initiative, le fondateur des "Trétaux", Robin Renucci. Accompagné d'une équipe de 4 encadrants, l'acteur fédère 37 comédiens amateurs venus de toute la France pour perfectionner leur art. Parmi eux, des Bretons mais aussi de nombreux Lorrains.
Depuis le 6 juillet, le petit groupe accueille le public pour des séances de lectures. Une main innocente pioche dans un sac rempli de romans, l'œuvre du jour. Répartis sur une ronde de chaises, la lecture se poursuit dans un silence religieux. Les séances se terminent par une discussion autour du thème du livre.
Place au théâtre :
Une fois les livres refermés, place au théâtre. Jusqu'au 1er août, la troupe enchaîne deux représentations à 18h et à 22h. Les comédiens présentent des oeuvres originales imaginées pendant ce stage d'été.Des spectacles inscrits dans le festival Cabanes et dans la programmation du festival de théâtre de Phalsbourg. En été, la petite ville de 5.000 habitants accueille pendant 10 jours une soixantaine de représentations. Une décision impulsée par le premier magistrat de la ville, Dany Kocher, comédien et maire de Phalsbourg depuis 1993.
Programme des restitutions théâtrales :
- L'homme sans H - Les 28, 30 juillet et 1er août à 18h dans la cour du vieil hôpital
- Derniers remords avant l'oubli - le 28 juillet à 20h, le 29 à 18h et le 1er août à 21h30 au château
- Vers les cieux - les 29, 30 et 31 juillet à 22h au lycée Erckmann-Chatrian
- Une histoire d'E.B - les 30 et 31 juillet et le 1er août à 20h30 au gymnase du lycée Erckmann-Chatrian