Depuis quelques années, les vols en milieu agricole se multiplient en France. L'augmentation est même de près de 8,5 % depuis le début de l'année par rapport à 2013 et notre région n'échappe pas à la règle.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
De plus en plus ces vols prennent de l'importance, ce qui n'était au départ que de menus larcins représentent aujourd'hui des sommes très élevées.
Une prise en compte se fait dans le milieu et chez les forces de l'ordre.
Entre fevrier et mars dans le Haut Rhin, près de 60 pivots, ces gigantesque rampes d'arrosage ont été vandalisées et délestées de leur câbles électriques. Mais il n'y a pas que le cuivre qui intéressent les voleurs. Plus rien ou presque n'échappe à leur convoitise. Tout y passe, outillage, récolte, bétail et même tracteur.
Pour lutter contre ce phénomène, la Gendarmerie multiplie les patrouilles autour des exploitations. Mais pour contrer ces bandes extrêmement bien organisées et très mobiles, cela ne suffit pas. Alors les forces de l'ordre ont mis en place avec les agriculteurs toute une série de mesures de prévention et d'information. Une système d'alerte par SMS devrait ainsi être lancé d'ici quelques semaines.
Reportage :
Gosset Jérôme, Lecomte Thomas et Schories Stephanie.
Interviews :
- Ensisheim (68)
- Benjamin Lammert, Agriculteur à Ensisheim
- Farid Ahmed, Chef d'escadron gendarmerie Soultz/Guebwiller
- Yves Jauss, Directeur adjoint Chambre d'agriculture d'Alsace
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité