Ils étaient 250 ce matin sur les quais de Strasbourg, Colmar, Mulhouse et Besançon à embarquer dans un TGV spécialement affrété pour le 141eme pèlerinage du 15 août à Lourdes. 90 pèlerins valides, autant de malades et 75 hospitaliers bénévoles pour les prendre en charge et les accompagner.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Embarquement à 8h30 en gare de Mulhouse. Pour beaucoup, ce pèlerinage à Lourdes est un rendez vous annuel immanquable, certains en sont à leur 47ème voyage. Le TGV, spécialement affrété par le comité Est de l'Hospitalité Notre-Dame du Salut, est direct jusqu'à Lourdes, où les pèlerins d'Alsace rejoindront ceux venus de la France entière pour 5 jours de prières.
Un temps de partage et un temps de service aussi, un moment fort dans l'année pour les 75 hospitaliers bénévoles venus d'Alsace qui accompagnent les malades tout au long du voyage et des cérémonies sur place. Un travail qui commence en gare de Mulhouse puisqu'il faut installer tous les malades dans un TGV pas forcément conçu pour les accueillir.
Il faudra près de 15 heures aux pèlerins alsaciens pour rejoindre la cité mariale. Avec un tarif en augmentation de 15%, le comité envisage déjà de changer de mode de transport l'an prochain.
Reportage :
Gaudry Stéphane et Lemiesle Vincent.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité