Comment éviter un accident comme celui de la RN4 en Meuse ?

Quelques jours après ce terrible accident au cours duquel un camion venu percuter une voiture et tuant les 2 femmes et les 3 enfants à bord de la voiture, la rédaction de France 3 s'est interrogée par rapport à cette question : comment une entreprise de transport peut empêcher un tel drame ?

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Le fait est avéré : le chauffeur du camion fou avait consommé de la cocaïne avant de prendre le volant, et de traverser ensuite le terre plein central de la RN4...avant de percuter un véhicule circulant dans sa voie.
Comment l'entreprise employant ce chauffeur aurait elle pu l'empêcher de prendre le volant ? Le pouvait elle d'ailleurs ?

Plus globalement, quels sont les moyens dont disposent les entreprises de transport par rapport à ce type de problème ?
S'il est acquis qu'il existe désormais des moyens pour connaître (a posteriori) des informations sur des fautes de conduite, ou sur les durées au volant, rien en revanche ne permet de vérifier que le salarié est toujours (ou pas) en possession de son permis de conduire...ou s'il a ingurgité des produits stupéfiants. Du moins en l'état actuel de la réglementation et de la législation. Les choses pourront elles être différentes dans l'avenir ? Très difficile de pouvoir se prononcer en l'état !

Voyez notre dossier pour tenter de comprendre...avec les réflexions de plusieurs professionnels :


pas si simple pour un employeur d'être vigilant par rapport à ses chauffeurs

 

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