10ème édition du festival Summerlied qui démarre demain à Ohlungen (67) et qui se veut le plus écologique possible. Ce matin, de nombreux organisateurs de festivals étaient présents sur le site pour découvrir les nouveautés en matière de développement durable.
Jacques Schleef a lancé Summerlied en 1997. Ce fils d’instituteur, natif du Pays de Hanau, marié à Ohlungen, s’est installé dans ce village. Et le festival est né du constat qu’il n’existait pas en Alsace de grande manifestation estivale dédiée à la musique et à la chanson traditionnelles, comme on pouvait en découvrir au fil des vacances en France.
Summerlied est devenu un éco-festival qui a pour objectif de laisser une empreinte écologique la plus légère possible après l’événement. Cette volonté s’inscrit dans toutes les étapes de la manifestation, vers tous les acteurs du festival et dans une démarche progressive d’amélioration continue.
Ainsi, Summerlied s’engage sur 5 axes :
- Consommation d’énergie
- Tri des déchets
- Transports
- Les bonnes pratiques
- Journée du 12 août
Reportage :
Huber Cathy, Tang Bertrand et Dillenseger Sylvie.
Interviews :
- Jacques Schleef, Directeur Festival Summerlied
- Geoffroy Weibel, Responsable Plateforme Eco-manifestations Alsace
- le lieu même du festival, la forêt d’Ohlungen, incarne des valeurs environnementales, à la fois lieu magique et site à préserver,
- la concertation car Summerlied est organisé en collaboration avec les collectivités, les associations et les entreprises locales.
- La démarche d’éco-festival vient donc tout naturellement prolonger et renforcer cet engagement du festival Summerlied dans le développement durable.
Sources Summerlied